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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

Barème entre 0 et 5.
0 : A éviter!!!!!! Navet à l'horizon.
1 : Très moyen voire mauvais, passez votre chemin.
2 : Pour les amateurs du genre, sinon se loupe sans regret.
3 : Film à voir mais qui n'est pas exceptionnel.
4 : Un bon film qui vaut largement le coup d'oeil.
5 : Un très bon film à voir absolument.

Mon top 20 2006 :
1) C.R.A.Z.Y.
2) Lord of War
3) Le secret de Brokeback Mountain
4) Le Nouveau monde
5) 1...2...3 dansez
6) Munich
7) Syriana
8) Fauteuils d'orchestre
9) Jarhead - La fin de l'innocence
10) Les brigades du tigre
11) Inside man
12) V pour Vendetta
13) L'âge de glace 2
14) Essaye-moi
15) The secret life of words
16) Walk the line
17) Truman Capote
18) L'affaire Josey Aimes
19) Toi et moi
20) Renaissance






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Macauley Culkin surprenant!

Le bon fils
de Joseph Ruben

Dans les avis laissés sur mon blog, beaucoup m'ont reproché de parler uniquement de films d'actualité et très récents. S'il est vrai que mon but était justement de vous donner mon avis sur les films en salles et l'actualité DVD, il est également très intéressant de parler de films plus anciens. Je ferais donc également des critiques de films moins récents, mais sans doute de manière moins fréquente que l'actualité cinéma/DVD, et je me restreindrai, tout de même, à des films disponibles en DVD.
Pour cette première critique d'un film réalisé avant les années 2000, je vais m'intéresser au thriller Le bon fils

Ayant été propulsé au statut "d'enfant star" après les succès internationaux de Maman, j'ai raté l'avion et sa suite, au début des années 1990, l'acteur Macaulay Culkin s'est rapidement vu offrir de nombreuses propositions de films avant de s'évanouir tout aussi rapidement qu'elles ne s'étaient présentées à lui. Si l'on retient dans la filmographie de l'acteur, surtout ses comédies familiales et ses rôles d'enfants fort sympathique, il nous étonne pourtant, en 1994, en apparaissant au casting du thriller, Le bon fils, où il n'incarne, cette fois, pas le gentil et charmant garçon de l'histoire.

Le bon fils apparaît rapidement comme un thriller aux qualités incontestables. Tout d'abord, bien que scénario semble, à première vue, loin d'être d'une grande originalité, il n'en demeure pas moins très bien mené et captive amplement le spectateur après un démarrage, sans doute, un peu long.
Le film donne dès le départ le ton et plonge rapidement le spectateur dans une ambiance froide et sinistre. Ce ton lugubre et cette ambiance sombre s'installent dès la mort de la mère de Mark, le personnage principal, et se prolonge durant son séjour chez son oncle où il rencontrera un enfant particulièrement perturbé. Autrement dit, l'ambiance glaciale et inquiétante ne quitte jamais le film et le spectateur est submergé par le malaise du début à la fin.

Cette ambiance des moins rassurante est largement amplifiée par un scénario inquiétant qui impose une certaine tension durant tout le film et par le personnage de Henry, sorte de psychopathe pré pubère. Si l'histoire peut sembler vide et se limite à la méfiance d'un gamin vis-à-vis d'un autre gamin dérangé, le spectateur n'en est pas moins malmené par un suspense palpitant qui ne quitte que rarement le film et par une frayeur engendrée par un enfant machiavélique qui n'inspire que peur et angoisse. Il ne faut d'ailleurs pas se laisser berner par cet enfant déstabilisant qui fait preuve d'actes aussi perfides et sadiques que n'importe quel déséquilibré dont il faudrait absolument se méfier. Le spectateur risque d'autant plus d'être déboussolé que cet enfant semble véritablement sadique, puis l'instant d'après, semble sincère et utilise son charme pour séduire. Mais, il montre ainsi sa véritable personnalité, celle d'un personnage manipulateur qui ne semble aimer personne d'autre que lui.

Cet enfant cruel se dévoile d'autant plus inquiétant qu'il est incarné à la perfection par Macaulay Culkin (Maman, j"ai raté l'avion, Maman, j'ai encore raté l'avion) qui nous offre une prestation hallucinante et des plus talentueuses. L'acteur est véritablement épatant et ne surjoue jamais, mais sait se montrer, au contraire, menaçant lorsqu'il le souhaite. On est bien loin de son interprétation bien transparente des différentes comédies qui n'ont jamais mis son talent en valeur.
Dans la peau de l'enfant sage et qui a compris son petit jeu, on retrouve Elijah Wood (Le seigneur des anneaux, Eternal sunshine of the spotless mind), qui malgré son jeune âge, joue avec beaucoup de conviction son rôle et arrive à transmettre avec une grande simplicité toutes ses émotions, passant de la joie, à la tristesse ou de la terreur à la colère sans aucune difficulté.

En plus d'une ambiance froide et inquiétante et d'un suspense haletant, le film bénéficie d'une réalisation plutôt efficace qui filme brillamment certaines scènes et amplifie le suspense et la frayeur. On peut tout de même reprocher une mise en scène bien trop classique, mais largement rattrapée par une photographie plutôt belle qui prolonge le spectateur dans une profonde angoisse.
Ajouté à cela, on ne peut qu'apprécier les musiques splendides du film qui tantôt augmentent la tension chez le spectateur tantôt nous laisse admiratif devant de belles compositions signées Elmer Bernstein. Bien évidemment, comme dans tous les films de ce genre, les musiques annoncent un peu trop chaque évènement, mais ça n'est pas bien dérangeant.

Finalement, on peut bien sûr reprocher au film d'introduire des personnages bien manichéens avec l'idée du bien et du mal qui se distinguent sans difficulté, mais l'ensemble est plutôt bien réussi et le film n'ennuie jamais. On ne tiendra donc pas compte de cette idée sans doute trop mise en valeur, de certains passages prévisibles ou encore de quelques clichés du genre. Pourtant, Le bon fils prend une tournure assez particulière et plutôt dramatique puisque le film finit sur le choix de la mère d'Henry (le garçon psychopathe) qui n'est pas facile à faire et qui peut déstabiliser. Bien que l'on puisse penser que cette fin semble, tout à fait, convenir à une fin censée plaire au spectateur américain, on évite tout de même le happy end et la réflexion nous envahit car si le Mark est tout à fait sein dans sa tête, Henry n'est ni plus ni moins qu'un être humain malade et nécessitant des soins. On ne restera donc pas indifférent au déroulement final de l'histoire qui apparaît même poignant.

Genre : Thriller
Synopsis : Après la mort de sa mère, et le départ de son père pour des raisons professionnelles, le jeune Mark est confié à son oncle et sa tante. Il sympathise alors avec leur fils, Henry. Mais ce cousin va bientôt se révéler sous un jour plus inquiétant...
Durée : 1h27
Sortie cinéma française : 19 janvier 1994
Sortie DVD française : 1er juillet 2004, DVD édtion simple
Nationalité : Film américain
Tous publics

Le cinéaste américain Joseph Ruben, qui a largement déçu en 2004 avec son film de science-fiction Mémoire effacée, nous prouve qu'il était capable de mieux faire. La preuve avec le très bon thriller Le bon fils; sorti en 1994, qui se révèle très prenant et s'accompagne d'un scénario bien ficelé et doté d'un suspense très présent.
Le bon fils est d'autant plus intéressant qu'il nous offre une prestation magistrale de Macaulay Culkin en enfant diabolique, mais également d'une interprétation plutôt réussie de l'acteur Elijah Wood, ici âgé de seulement 12 ans.
Le tout est soigneusement imprégné d'une ambiance froide et inquiétante, d'une belle musique et de décors simplement magnifiques.
Un excellent film, qui a peut-être pris un léger coup de vieux, mais qui vaut largement le coup d'oeil pour les amateurs de thrillers.

Note film : 4/5
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#Posté le lundi 08 août 2005 19:25

Des zombies sur fond de comédie romantique!

Shaun of the dead
de Edgar Wright

Comme, j'ai déjà pu le préciser à de nombreuses reprises, l'ère du cinéma d'horreur est à son apogée ces derniers temps et l'on compte désormais de nombreux films d'épouvante autant s'inspirant du cinéma d'horreur asiatique, que du cinéma d'épouvante américain des seventies.
Les zombies, qui terrorisaient les spectateurs dans les salles de cinéma à l'époque où George A. Romero signait une oeuvre particulièrement sanglante et imposait son style avec le culte Zombie dans les années 70/80, plaisent, à présent et à nouveau, énormément au public, ce qui incite les producteurs à tirer au maximum sur la corde et à proposer, de plus en plus, de films sur les morts vivants. Ainsi, après 28 jours plus tard de Danny Boyle, Resident Evil de Paul W. Anderson et sa suite, L'armée des morts, remake de Zombie du cinéaste Romero qui fera, soit dit en passant, son grand retour avec Land of the dead en août 2005, le nouveau film de morts vivants n'est autre que Shaun of the dead, un petit film britannique qui se démarque un peu de tous les films cités ci-dessus.

Le principal intérêt de ce nouveau film sur les zombies et qui peut susciter la curiosité, à moins d'être un fan inconditionnel du genre, passe bien évidemment par l'aspect novateur du film. En effet, Shaun of the dead n'est pas un simple film bourrin où l'on tue à tort et à travers, c'est avant tout une comédie à l'humour noir et so british. Cela peut donc nous sembler très original et innovateur par rapport à ce thème. Le film se dévoile d'autant plus intéressant que sous ses airs de comédie un peu loufoque, on sent très largement le réalisateur très investit qui ne se prive pas de donner sa vision pessimiste de la société moderne. Les idées de l'individualisme et de l'homme exploité, formé dans un moule et devenu zombie en raison de cette société dominée par les notions de rentabilité, de commerce et de travail, parmi bien d'autres dénonciations, en font un discours politique tout à fait pertinent.
Malheureusement, même si cette critique et cette satire de la société nous semble judicieuse, l'humour ne vole vraiment pas très haut et frôle souvent le ridicule à de nombreuses reprises. De plus, cet humour so british ne fait que rarement rire et n'est pas assez noir, mais s'apparente plutôt à l'idiotie et la débilité. Le film se présente plutôt comme une parodie qui reprend les films cultes et les tournent au ridicule, certes, en y ajoutant une caricature de la société, mais tout de même une parodie. Or je n'apprécie guère les parodies, excepté celles faites dans Shrek. De plus, le film nous réserve quelques moments bien ridicules.

A côté de cela, la mise en scène plutôt glauque et sordide n'est pas mal du tout et plonge le spectateur dans une ambiance macabre et lugubre. La photographie est tout aussi malsaine, inquiétante et réussie. Néanmoins, aucune innovation n'est réalisée au niveau de l'image et ne se démarque pas du genre.
Rassurez-vous, malgré son ton léger et son humour un peu lourd, le film propose des passages bien gores qui savent se montrer très écoeurants et à la hauteur de L'armée des morts, même peut-être pire. On retrouve également le lot d'action et quelques situations palpitantes et pourvues d'un certain suspense. On pourra également apprécier quelques effets très bien réalisés et sans passer par d'innombrables effets numériques.

Néanmoins, malgré un humour constant et un esprit bien gore, le film ennuie assez souvent et ne passionne jamais. Le film se montre, encore, largement moins captivant en raison de ses acteurs plutôt mauvais dans l'ensemble, ou du moins, en raison de ses personnages complètement inintéressants et plus bébêtes les uns que les autres. Seul Simon Pegg, qui incarne le personnage principal (et qui a co-écrit le scénario), s'en sort vraiment bien et fait preuve fait d'une prestation plus que correcte dans la peau d'un vendeur moyen un peu flemmard qui se retrouve confronté à des évènements surnaturels d'un seul coup.

A ma grande surprise, la fin s'est montrée particulièrement inventive et fort sympathique. Elle apparaît comme le moment le plus drôle du film et le mieux trouvé. Il est indéniable que cette fin évite tous les clichés et rattrape largement le niveau du film. Pourtant, en y réfléchissant, elle correspond, très logiquement, à l'esprit général du film. On peut ainsi en conclure que le film est loin d'être mauvais.

Genre : Comédie, Epouvante-horreur
Synopsis : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...
Durée : 1h40
Sortie cinéma française : 27 juillet 2005
Nationalité : Film britannique
Interdit aux moins de 12 ans
Site officiel

Shaun of the dead comporte de nombreuses qualités comme celle de dénoncer une société rongée par l'individualisme et l'uniformité. Malheureusement, le film n'est pas aussi hilarant que peut le prétendre la presse et c'est loin d'être aussi novateur que promis puisque le film australien Undead, sorti en mai 2004, se chargeait déjà d'y inclure une certaine note d'humour noir et certainement, bien plus osée. Toutefois, l'humour so british et son côté anglais apporte un certain caractère particulier.
Mais, le film ne se démarque pas autant que ça de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici puisque l'on épargne pas au spectateur le lot de sang coulant à flot et de scènes gores.
Sans doute que ma note aurait été plus élevée si je n'avais pas entendu autant de critiques élogieuse vis-à-vis de ce film et si simplement, j'aimais le genre. Ce que je retiens dans l'ensemble, c'est que les films de zombies commencent sérieusement à me lasser.

Note film : 2/5
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#Posté le lundi 08 août 2005 05:09

Modifié le dimanche 14 août 2005 08:21

La maison hantée!

La Porte des secrets
de Iain Softley

Les films fantastiques et surnaturels, touchant au thème des fantômes, débarquent de plus en plus nombreux sur nos écrans, et majoritairement par le biais de remakes américains de films d'horreur japonais comme en témoignent les films fantastiques tels que Le Cercle - The Ring, The Grudge ou encore Dark Water.
Néanmoins, le cinéma fantastique nous offre des films avec des revenants et des spectres moins originaux et peut-être moins innovateurs, mais qui n'en restent pas moins efficaces. Les studios Universal Pictures semblent s'orienter dans cette direction, en produisant des films fantastiques avec nos amis les fantômes, plus classiques que ceux des japonais. Ainsi, les studios Universal Pictures reviennent, après le quelque peu décevant La voix des morts, avec son nouveau thriller fantastique, La Porte des secrets et ont choisi le cinéaste Iain Softley (K-Pax, l'homme qui vient de loin) pour réaliser ce film et remettre au goût du jour le mythe des maisons hantées.

La première remarque que l'on peut émettre vis-à-vis de La porte des secrets est qu'il nous surprend agréablement. En effet, en dépit de son thème des maisons hantées vu et revu au cinéma et sur fond d'histoire basique et ordinaire, le scénario se dévoile très original et se montre particulièrement novateur par rapport à ce que l'on a déjà pu voir jusque là.
On peut ainsi assimiler l'une des réussites du film au fait d'associer le thème des fantômes, que le spectateur peut déjà largement cerner lorsque l'on sait le nombre de films qui existent sur ce thème, à celui du culte Hoodoo (et non Vaudou) et de la magie noire, domaine que le spectateur connaît beaucoup moins. Cette association révèle de bien nombreuses surprises et évite de nombreux clichés habituels du genre. De ce fait, La porte des secrets se montre également bien moins prévisible et bien plus inattendu qu'on aurait pu le penser.

Néanmoins, tout n'est pas imprévisible non plus et il n'est, bien sûr, pas difficile de prévoir que la maison est réellement hantée ou que la maîtresse de maison qui recueille l'infirmière pour les soins de son mari, semble bien moins innocente qu'elle n'y paraît. D'autre part, même si le film évite une multitude de clichés, bien évidemment, on en retrouve tout de même certains qui composent, habituellement, ce genre de film comme les pluies torrentielles, les orages peu rassurants, les portes qui claquent, les cauchemars ou bien la maison isolée dans un endroit complètement isolé de toute civilisation (ou presque). Cependant, si le film n'évite pas ces clichés, on ne peut guère le reprocher au réalisateur, car ce sont ceux-ci qui n'en demeurent pas moins efficaces, amplifient la tension durant tout le film et accroît l'angoisse et la frayeur chez le spectateur dont la moindre apparition plus ou moins brutale, fait sursauter le spectateur sans la moindre difficulté.

De plus, le scénario est habilement mené par le réalisateur et le spectateur est tenu en haleine durant tout le film et jusqu'à la fin. Ainsi, le suspense est haletant et l'on est rapidement pris dans l'histoire qui nous plonge dans une profonde terreur. Cette tension constante, s'accompagne de plus d'une ambiance sombre et lugubre qui peut déstabiliser le spectateur.
On ne pourra, en outre, qu'apprécier la superbe réalisation nous offrant, de plus, de magnifiques angles de caméras. Ajouté à une réalisation plutôt belle, la photographie se montre tout aussi sublime, et s'accompagnant de couleurs sombres et glaciales, mais très détaillée. L'image est donc belle et nous apparaît parfois gothique, mais l'ensemble nous offre surtout un rendu visuel impeccable et très angoissant. D'autre part, la mise en scène se révèle plutôt bien maîtrisée et évite la surenchère d'effets spéciaux. Cependant, les effets spéciaux apparaissants n'en restent pas moins très bien réalises et irréprochables.

Par ailleurs, les acteurs du film se montrent très convaincants. Autant Kate Hudson (Comment se faire larguer en 10 leçons, Le Divorce), encore très peu connue en France, qui nous démontre tout son talent, que Gena Rowlands (She's so lovely, N'oublie jamais) qui est véritablement éblouissante et mystérieuse en sorte de sorcière, épatent le spectateur dans ce film.
On pourra reprocher au personnage principal, incarné par Kate Hudson, d'être bien trop curieuse et particulièrement courageuse. Mais, on peut également légitimer son courage par son comportement altruiste qui la rend incapable de laisser un homme en danger. Cela semble tout à fait cohérant avec le déroulement de l'histoire puisque, après tout, c'est à cause du côté très commerce de l'hôpital et pas assez attentif au patient, qu'elle l'a quitté et qu'elle a décidé de s'installer chez ce couple de personnes âgées, afin de se rapprocher des malades et d'être à leur écoute. En effet, son personnage est courageux et fouine beaucoup, mais qui sait de quoi sont capables les plus téméraires lorsqu'ils sont guidés par la curiosité?

Dans un autre plan, l'ambiance sonore est admirablement maîtrisée entre les effets sonores, les bruits angoissants et la musique composée par Edward Shearmur qui est plutôt belle, même si elle ne se démarque pas assez des musiques d'ambiance de ce genre de films.

Finalement, l'autre grande réussite du film apparaît au dénouement final qui se révèle très surprenant et dont le spectateur ne se doute à aucun moment du film. En plus d'avoir un scénario brillant et une fin inattendue, La porte des secrets évite le gros happy end bien hollywoodien.

Genre : Thriller, Fantastique
Synopsis : Caroline, une infirmière à domicile, est engagée pour s'occuper du mari souffrant d'une vieille femme dans leur maison décrépie située dans le delta de Louisiane. Intriguée par ce couple énigmatique, leurs comportements mystérieux et leur demeure chaotique, elle se décide à explorer la villa. Armée d'une clé passe-partout qui en ouvre toutes les portes, elle découvre une pièce cachée dans le grenier qui renferme un terrifiant secret...
Durée : 1h40
Sortie cinéma française : 3 août 2005
Nationalité : Film américain
Interdit aux moins de 12 ans
Site officiel

La porte des secrets apparaît comme un film très réussi, plongeant le spectateur dans une ambiance oppressante et angoissante et n'épargne pas le spectateur de quelques sursauts.
Iain Softley signe, de surcroît, un film très bien maîtrisé visuellement autant dans sa réalisation impeccable et dans sa magnifique et sombre photographie que dans sa mise en scène soignée et inquiétante.
De plus, accompagné d'un scénario bien ficelé au suspense haletant et d'interprètes épatants, La porte des secrets se dévoile comme un bon moment de cinéma fantastique.
On ne peut que regretter une version française vraiment horrible et lamentablement doublée.

Note film : 4/5
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#Posté le dimanche 07 août 2005 13:00

Modifié le dimanche 04 septembre 2005 04:28

Quelques films fantastiques dans nos rayons DVD!

L'Armée des morts
de Zack Snyder

L'armée des morts représente un film qui réunit de nombreux éléments des différentes modes du cinéma hollywoodien actuel. En effet, en plus de miser sur la mode des remakes de films d'horreur, dans laquelle on peut nommer Massacre à la tronçonneuse, Amytiville ou encore Le cercle - The Ring, puisque L'armée des morts n'est autre que l'adaptation 2004 du film Zombie, réalisé par George A. Romero en 1983, celui-ci vogue également sur la mode des films de zombies qui se multiplient de plus en plus et dans laquelle on peut citer les films tels que Resident Evil, 28 jours plus tard, Undead, Shaun of the dead ou encore Land of the dead dont la sortie est imminente.

De ce point de vue, L'armée des morts peut donc nous apparaître comme un film dont le projet semble avoir vu le jour par des producteurs opportunistes et arrivistes. Pourtant, ce remake de Zombie se révèle comme un film particulièrement réussi. Tout d'abord, on ne peut qu'applaudir l'esthétique du film magistralement maîtrisée, autant dans sa mise en scène efficace et surprenante que dans réalisation énergique et plutôt belle. De plus, l'ambiance du film sombre, oppressante et apocalyptique plonge le spectateur dans une tension et une angoisse extrême et dans un malaise constant.
Le spectateur ne se sentira guère mieux devant les scènes sanglantes et certains passages bien gores.
Le scénario n'est pas des plus recherchés et respecte de très près le film dont il s'inspire, cependant il arrive toujours à surprendre le spectateur et à l'effrayer.
Finalement, la petite touche d'humour très présente, les jeunes acteurs très convaincants avec notamment la charismatique Sarah Polley (ExistenZ, Ma vie sans moi) et ses bonnes scènes très impressionnantes aboutissent à un film d"horreur très réussi.
Zack Snyder signe avec L'armée des morts un film du genre très bien maîtrisé, à l'ambiance glaciale et particulièrement efficace. L'armée des morts est peut-être légèrement trop sanglant pour moi, mais ce film est de toute évidence une oeuvre de qualité. Pour un premier long métrage, le réalisateur s'en sort haut la main et s'éloigne du cinéma standard américain.

Genre : Epouvante, Horreur
Synopsis : Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n'est plus qu'un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. Après avoir miraculeusement réussi à s'échapper de son quartier, Ana Clark se barricade avec un petit groupe de survivants dans un centre commercial. André et sa femme enceinte, Michael et Kenneth, officiers de police, vont tout faire pour rester vivants. Alors que dehors, la situation est de pire en pire, à l'intérieur, il faut aussi faire face aux peurs et aux démons de chacun.
Durée : 1h40
Sortie cinéma française : 30 juin 2004
Sortie DVD française 16 mars 2005, DVD édition simple et collector
Nationalité : Film américain
Interdit aux moins de 16 ans
Site officiel

Note film : 3/5

Memories
de Roland Suso Richter

Dans un genre un peu moins sanglant, mais tout aussi angoissant que L'armée des morts, le thriller Memories, sorti en novembre 2004 sur nos écrans français, suit lui aussi un effet de mode au cinéma. Ici, dans la lignée de La mémoire dans la peau, Paycheck ou Mémoire effacée, Memories s'articule autour du thème de la moire et de son dysfonctionnement.

Memories se compose, en premier lieu, d'un scénario, peut-être pas très original, mais en revanche vraiment bien ficelé et dont l'histoire nous captive, non forcément parce que le film se dévoile passionnant, mais parce que l'on est curieux d'en savoir plus ou même on ne peut plus lâcher le film parce que l'on veut absolument en savoir plus. Sachant que le dénouement final n'apparaît pas avant la dernière minute du film, le spectateur est donc tenu en haleine jusqu'à la fin.
Bien malheureusement, l'histoire part un peu dans toutes les directions et la complexité du scénario demande beaucoup de réflexion et d'attention. C'est d'ailleurs, sans doute, la principale raison qui fait que le spectateur est captivé et souhaite arriver au bout le plus rapidement. En effet, devant ce scénario très complexe, le spectateur veut absolument comprendre. Malheureusement, on risque de s'y perdre à quelques moments, d'autant que l'histoire part dans toutes les directions sans jamais approfondir les thèmes.
Cependant, la suspense est très présent durant tout le film et l'atmosphère aussi tendue qu'inquiétante font de ce film un excellent thriller fantastique qui finalement nous surprend par sa fin et nous ébloui même.
De plus, les acteurs sont particulièrement convaincants et interprètent tous de manière très mystérieuse et inquiétante. Ryan Phillippe (Sexe intentions, Antitrust) nous montre son talent et s'éloigne de ses rôles habituels. Il est accompagné de Piper Perabo (Coyote girls, Treize à la douzaine) et Sarah Polley (L'armée des morts) épatantes.
Le cinéaste allemand méconnu Roland Suso Richter réalise un bon thriller fantastique très angoissant, autant grâce à son scénario que par sa mise en scènes inquiétante. Malheureusement, le film, relativement compliqué à la base, s'égard par moment et risque de perdre au passage quelques personnes qui ne s'y retrouveront pas.
Memories est un bon film qui demande beaucoup d'attention. Il ne m'a pas du tout donné envie de lire le livre dont il s'inspire, le film était assez compliqué. Je peux me concentrer pendant 1h30, mais pendant tout un livre, certainement pas.

Genre : Thriller, Fantastique
Synopsis : Un jeune homme se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de ses deux dernières années. Soupçonné d'un meurtre et impliqué dans un accident l'ayant conduit dans cet établissement, il est assailli de visions pouvant représenter son passé. Sa mémoire lui revient ainsi peu à peu par fragments... mais pas forcément dans le bon ordre. Il doit reconstituer son passé pour prouver son innocence. Mais l'est-il réellement ?
Durée : 1h30
Sortie cinéma française : 10 novenmbre 2004
Sortie DVD française : 15 juin 2005, DVD édition simple à 19,99 euros
Nationalité : Film américain, allemand, britannique
Tous publics

Note film : 3/5

La voix des morts
de Geoffrey Sax

Alors que les producteurs hollywoodiens revisitent le cinéma d'horreur japonais, qui s'articule majoritairement autour des phénomène surnaturels et plus particulièrement des fantômes, et l'américanisent, parallèlement, quelques films portant sur le thème des fantômes sortent et ne semblent pas s'inspirer des histoires japonaises, mais plutôt du cinéma fantastique bien connu des studios américains.
La Voix des morts semble donc dans la lignée de ces films fantastiques américains de base, plutôt que dans celle des remakes des films fantastiques japonais tels que Le Cercle - The Ring, Dark Water ou encore The Grudge.

Forcément, avec tous les films sortis sur les fantômes, le scénario de La voix des morts ne peut plus vraiment faire dans l'originalité. D'autant plus que le les films du genre inspirés du cinéma asiatique, à peine arriver, commencent déjà à s'essouffler. Pourtant, si ni le thème, ni l'histoire ne sont originaux, La voix des morts arrive à attirer le spectateur et à l'intéresser. Du moins, au début.
L'idée de communiquer avec les morts par l'intermédiaire d'appareils électroniques est plutôt bien utilisée dans ce film même si elle n'est pas nouvelle au cinéma (on peut citer le film Poltergeist).
Malheureusement, La voix des morts accumulent rapidement les défauts et ne se démarque à aucun moment des films du genre. Dans ces défaut, on peut énumérer les personnages insipides pourtant interprétés par de bons acteurs comme Michael Keaton (Batman, La coccinelle revient) qui ne transmettent que rarement de l'émotion, des clichés, un scénario convenu et prévisible, une fin bâclée ou encore le thème des fantômes pas assez approfondi et plutôt un manque d'explication sur ceux-ci.
Néanmoins, sans être effrayant, le film se montre angoissant et son ambiance se révèle sombre et tendue pouvant parfois provoquer un léger sursaut.
Geoffrey Sax réalise un premier film qui n'est pas mauvais mais qui ne captive jamais le spectateur. La Voix des morts apparaît comme film qui n'effraie que rarement et dont l'histoire s'étire trop en longueur sans véritable consistance. Une consistance que l'on ne retrouve d'ailleurs jamais chez les personnages non plus. Vraiment dommage.

Genre : Thriller, Fantastique
Synopsis : Avant le décès soudain et mystérieux de son épouse, l'architecte Jonathan Rivers se considérait comme un homme rationnel qui ne croyait pas à la communication avec les morts. Jusqu'à ce que Raymond Price entre dans sa vie en prétendant avoir entendu la femme de Jonathan, Anna, par EVP (Electronic Voice Phenomenon)...
Durée : 1h38
Sortie cinéma française : 2 février 2005
Sortie DVD française : 2 août 2005, DVD édition simple à 19,99 euros.
Nationalité : Film américain
Tous publics
Site officiel

Note film : 2/5
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#Posté le samedi 06 août 2005 19:58

Modifié le dimanche 07 août 2005 13:40

Votre avis m'intéresse!

Voilà, mon job d'été s'achève enfin! Après avoir été exploité pendant deux mois par une agence intérim, je vais enfin pouvoir profiter de mes vacances!!
Mais, je vais également pouvoir m'investir un peu plus sur mon blog où 35 des mes heures hebdomadaires ne seront plus occupées à travailler, mais à regarder des films et à rédiger des critiques.

Pour le plaisir du visiteur, je vais essayer d'améliorer mon blog et d'en faire un lieu encore plus accueillant. Ainsi, je vous invite à :

1) Me donner votre avis et votre opinion sur mon skyblog.

2) Me faire des suggestions sur la façon dont je gère mon blog qu'elles soient positives ou négatives.

3) Si vous le souhaiter, me donner des conseils et me dire ce qu'il faut que j'évite de faire.

4) Finalement, me dire si vous appréciez de voir les derniers articles lorsque vous arrivez sur la page ou si vous préféreriez tomber sur un sommaire.

En attendant, je vous souhaite une bonne visite sur mon blog!

Je finis sur une image que je trouve particulièrement belle, image tirée du film Big Fish de Tim Burton.

Théo.
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#Posté le jeudi 04 août 2005 16:44

Modifié le jeudi 04 août 2005 16:54

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