L'actrice
Julianne Moore débute dans des pièces de théâtre comme Serious Money de Caryl Churchill. Au milieu des années quatre-vingt, elle commence à travailler pour la télévision, en apparaissant dans de nombreux soap operas et autres séries comme B.L. Stryker (1989). C'est ainsi qu'elle gagne un Emmy Award pour sa performance dans le feuilleton As the world turns en 1988. Il faut attendre 1990 pour la voir débarquer sur le grand écran. C'est en effet dans Darkside les contes de la nuit qu'elle fait sa première apparition au cinéma. Elle y interprète la malheureuse victime d'une momie. On la retrouve deux ans plus tard dans le thriller La Main sur le berceau aux cotés de Rebecca de Mornay. Puis, en 1994, elle devient Yelena dans Vanya, 42nd street du réalisateur français Louis Malle.
Julianne Moore gravit petit à petit les échelons de la hiérarchie hollywoodienne jusqu'à ce que Todd Haynes lui offre le premier rôle de Safe. Sa prestation de Carol White, une femme de ménage, dont la vie bascule le jour où elle développe une allergie à tout ce qui l'entoure, lui vaut un Independent Spirit Award. Steven Spielberg, interpelé par son interprétation dans Le Fugitif (1993), lui propose en 1997 d'incarner le docteur Sarah Harding dans Le Monde perdu sans même lui faire passer d'audition. La même année, celle-ci accepte de jouer le rôle d'une actrice porno des seventies dans Boogie nights de Paul Thomas Anderson, et se retrouve citée en 1998 pour l'Oscar de la meilleure actrice. Julianne Moore continue sur sa lancée en étant nominée à cette récompense pour la deuxième fois de sa carrière grâce à La Fin d'une liaison en 1999.
Dès lors, nombreux sont les réalisateurs à vouloir diriger cette actrice rousse au physique élégant et raffiné. En 2000, celle-ci est contrainte de décliner le rôle d'Audrey Dunn dans Incassable pour se glisser dans la peau de l'agent Clarice Starling dans Hannibal de Ridley Scott. L'année suivante, elle s'essaie à la comédie en allant chasser les méchants extra-terrestres aux cotés de David Duchovny dans Evolution. En 2003, Julianne Moore décroche une troisième nomination à l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son personnage d'épouse modèle, confrontée à une triste réalité, dans Loin du paradis. Preuve incontestable qu'elle est devenue une véritable star : elle partage, à importance de rôle égale, l'affiche de The Hours avec Meryl Streep et Nicole Kidman. L'année suivante, elle forme avec Pierce Brosnan un drôle de couple d'avocats dans la comédie romantique Une affaire de coeur (2004).
Filmographie sélective
2006 - Children Of Men de Alfonso Cuaron
2006 - The Prize Winner Of Defiance, Ohio de Jane Anderson
2006 - La Couleur Du Crime de Joe Roth
2004 - Mémoire Effacée de Joseph Ruben
2004 - Une Affaire De Coeur de Peter Howitt
2003 - Loin Du Paradis de Todd Haynes
2002 - Terre Neuve de Lasse Hallström
2001 - The Hours de Stephen Daldry
2001 - Evolution de Ivan Reitman
2001 - Hannibal de Ridley Scott
1999 - Une Carte Du Monde de Scott Elliott
1999 - Un Mari Ideal de Oliver Parker
1999 - Cookie's Fortune de Robert Altman
1999 - La Fin D'Une Liaison de Neil Jordan
1999 - Magnolia de Paul Thomas Anderson
1998 - Welcome To Hollywood de Tony Markes
1998 - The Big Lebowski de Joel Coen
1998 - Psycho de Gus Van Sant
1997 - Back Home de Bart Freundlich
1997 - Boogie Nights de Paul Thomas Anderson
1997 - Jurassic Park 2 - Le Monde Perdu de Steven Spielberg
1996 - Surviving Picasso de James Ivory
1995 - Safe de Todd Haynes
1995 - Neuf Mois Aussi de Chris Columbus
1995 - Assassins de Richard Donner
1994 - Vanya 42e Rue de Louis Malle
1993 - Short Cuts de Robert Altman
1993 - Le Fugitif de Andrew Davis
1992 - Benny And Joon de Jeremiah Chechik
1991 - La Main Sur Le Berceau de Curtis Hanson
Mon avis
Julianne Moore est une actrice qui m'a toujours beaucoup impressionné grâce à son charme et à son immense charisme. De plus, elle envoûte littéralement le spectateur à chaque apparition à l'écran en raison d'une beauté naturelle qui l'éloigne de toutes les actrices qui sont presque toutes conformes à un modèle. Mais c'est surtout le talent de Julianne Moore qui m'interpelle dans chacun de ses films et le choix de ses rôles puisqu'elle s'est concoctée une filmographie diversifiée et riche en petites merveilles telles que The hours, The Big Lebowski ou Magnolia. Bien sûr l'actrice s'est déjà égarée au cours de son parcours pour arriver dans des films plus que moyens, mais ces écarts sont rares. Bref, J. Moore est une actrice que j'adore, mais qui n'est pas assez reconnue pour son talent, bien que quelques uns des plus grands cinéastes ont déjà fait appel à elle (Joel Coen, Steven Spielberg, Ridley Scott, Gus Van Sant entre autres). Le film que j'ai préféré avec Julianne Moore reste assurément Magnolia qui est aussi bouleversante pour l'histoire que pour la prestation de l'actrice.
Et vous, quel est votre film préféré avec Julianne Moore?
touch-of-grace, Posté le mardi 07 novembre 2006 16:37
Nine months (avc hugh grant<3) é psycho avc si jmrapèl vince vaughn c le film du motel ou on tu sa seur blablabla lol!