L'acteur
Né en 1980, dans une famille de professionnels du spectacle - son père est le réalisateur Stephen Gyllenhaal, sa s½ur l'actrice Maggie Gyllenhaal révélée par le rôle titre de La Secrètaire, il incarne à onze ans le fils de Billy Crystal dans la comédie à succès de Ron Underwood La Vie, L'Amour...les Vaches, puis tourne A Dangerous Woman sous la direction de son père et aux côtés de Debra Winger. En 1994, il joue le fils de Robin Williams dans l'épisode "Bop Gun" de la série "Homicide".
Durant ses études secondaires, Jake Gyllenhaal se produit régulièrement sur scène et participe comme chanteur à un petit groupe de rock qui s'illustrera notamment au Roxy.
En 1999, il assure le rôle principal de Ciel D'Octobre, une touchante évocation de la jeunesse du physicien Homer Hickman Jr. qui lui vaut un large succès critique. En 2001, il tient aux côtés de Drew Barrymore, Jena Malone et Noah Wyle le rôle-titre de la fable fantastique de Richard Kelly Donnie Darko pour lequel il est cité à l'Independent Spirit Award. En 2002, il tourne avec Jennifer Aniston dans un autre succès majeur du Festival de Sundance : The Good Girl de Miguel Arteta qui recueillera quatre citations à l'Independent Spirit Award. À l'automne de cette même année, il tient la vedette de Moonlight Man, drame écrit et réalisé par Brad Silberling, où il a pour partenaires Dustin Hoffman, Susan Sarandon et Holly Hunter.
Jake Gyllenhaal a fait ses débuts à la scène dans la production londonienne de "This Is Our Youth" de Kenneth Lonergan, qui lui a valu l'Evening Standard Award. On le retrouve en 2006 dans Le Secret De Brokeback Mountain d'Ang lee, Jarhead de Sam Mendes, Proof de John Madden et Zodiac de David Fincher.
Filmographie sélective
2006 - Zodiac de David Fincher
2006 - Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee
2006 - Proof de John Madden
2006 - Jarhead - La fin de l'innoncence de Sam Mendes
2003 - Moonlight Mile de Brad Silberling
2003 - Le Jour D'Après de Roland Emmerich
2003 - The Good Girl de Miguel Arteta
2002 - Highway de James Cox
2002 - Donnie Darko de Richard Kelly
1999 - Ciel D'Octobre de Joe Johnston
1993 - A Dangerous Woman de Stephen Gyllenhaal
1991 - La Vie, L'Amour...les Vaches de Ron Underwood
Mon avis
J'ai découvert Jake Gyllenhaal, la première fois, dans le film Donnie Darko et il m'avait déjà particulièrement interpellé tant sa prestation était remarquable. Plus tard, je l'ai vu aux côtés de Jennifer Aniston dans The good girl, et encore une fois, il m'avait interpellé par son talent et par la douceur qui émanent de sa personne. Surpris de le voir eu coeur du blockbuster Le jour d'après en 2004, l'acteur s'en ai tout de même sorti avec les honneurs et a su interpréter son rôle sans prétention et avec sa douceur habituelle. Mais c'est en 2006 que l'acteur devient l'un de mes acteurs préférés et qu'il a véritablement montré de quoi il était capable dans les deux chef d'oeuvres que sont Jarhead et Le secret Brokeback Mountain. Jake Gyllenhaal est un acteur montant à Hollywood et on peut être sûr que l'on entendra beaucoup parler de lui à l'avenir. En tous cas, son charisme et sa douceur ont déjà réussi à me convaincre et à me bouleverser à plusieurs reprises, voilà pourquoi j'ai souhaité dédier un article à cette future figure incontournable du cinéma américain qui choisit de manière admirable ses rôles. Son interprétation dans le film de Ang Lee (Le secret de Brokeback Moutain) m'a littéralement bluffé et avec le thème fort de ce film, c'est bien évidemment celui-ci que je cite comme film mon favoris avec l'acteur.
Et vous, quel est votre film préféré avec Jake Gyllenhaal?
Une passagère..., Posté le samedi 15 janvier 2011 15:42
Brokeback Mountain, evidemment. Etant donné que c'est le film le plus réussi que je connaisse. Toutes les émotions font surface dans ce film. Un très très grand film.
Et je suis bien triste de ne pas avoir vu Heath Ledger, le meilleur acteur de tous les temps, sur ton blog!