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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

Barème entre 0 et 5.
0 : A éviter!!!!!! Navet à l'horizon.
1 : Très moyen voire mauvais, passez votre chemin.
2 : Pour les amateurs du genre, sinon se loupe sans regret.
3 : Film à voir mais qui n'est pas exceptionnel.
4 : Un bon film qui vaut largement le coup d'oeil.
5 : Un très bon film à voir absolument.

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4) Le Nouveau monde
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6) Munich
7) Syriana
8) Fauteuils d'orchestre
9) Jarhead - La fin de l'innocence
10) Les brigades du tigre
11) Inside man
12) V pour Vendetta
13) L'âge de glace 2
14) Essaye-moi
15) The secret life of words
16) Walk the line
17) Truman Capote
18) L'affaire Josey Aimes
19) Toi et moi
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Jodie Foster traquée dans un avion...

Flight plan
de Robert Schwentke

Genre : Thriller
Durée : 1h38
Sortie cinéma française : 9 novembre 2005
Nationalité : Film américain
Tous publics :

Kyle Pratt affronte le pire cauchemar qui soit : sa fille de six ans, Julia, disparaît sans laisser de traces... alors qu'elles se trouvent à plus de 11 000 mètres d'altitude, dans un avion, entre Berlin et New York...
Déjà ébranlée par la mort soudaine de son mari, Kyle lutte désespérément pour prouver à l'équipage et aux passagers, sceptiques, qu'elle est saine d'esprit, tout en finissant par se poser des questions...


Apparue en 2002 dans l'excellent thriller Panic room qui alliait le talent de réalisateur de David Fincher (Seven, Fight club) à la qualité de prestation de l'interprète principale, c'est avec une certaine impatience que l'on attendait de retrouver la brillante Jodie Foster dans un rôle principal, après avoir fait une brève apparition dans Un long dimanche de fiançailles en 2004. L'actrice nous présageait d'ailleurs un retour en force grâce à un nouveau thriller tout aussi efficace que le précédant, à savoir Flight plan.

Flight plan n'atteint malheureusement pas la qualité de Panic room et se révèle d'ailleurs loin de comporter les éléments qui ont fait la réussite de ce dernier. En effet, on peut tout d'abord reprocher au film de reposer sur un scénario relativement vide et qui peine à prendre son envol et ainsi à captiver le spectateur. Flght plan se montre, de ce fait, relativement lent au démarrage et l'on finira d'ailleurs par constater, qu'outre son scénario particulièrement incohérent et un peu trop facile, le film souffre d'un manque de rythme et d'un déroulement bien trop linéaire et dépourvu d'évènements pour réussir à passionner le spectateur. L'ensemble apparaît donc comme relativement plat et sans consistance. De plus, il est dommage de constater la surenchère d'effets grandiloquents, prévisibles et propices à créer un suspense de bas étage et bien trop superficiel pour accrocher le spectateur. Il est d'autant plus regrettable que ce suspense manque cruellement d'intensité, ce qui atténue encore l'impression de se trouver face à un film bien maîtriser. Ce ne sont malheureusement pas les personnages creux et insipides ou le sentimentalisme accentué par des flash-back insupportables qui risquent arranger le résultat final du film. Par ailleurs, la mise en scène n'est guère très soignée et la réalisation est bien trop classique pour que l'on n'y prête attention. Même le compositeur James Horner (Titanic, Le Masque de Zorro) ne parvient pas à donner plus de profondeur au film tant sa musique semble limpide et bien moins inspirée que ce dont il nous a habitué. Cependant, ce thriller ne se dévoile pas pour autant un mauvais film et le spectateur est tout de même suffisamment intrigué pour tenir jusqu'à la fin sans trop s'ennuyer et surtout la présence de Jodie Foster (Contact, Panic room), bien que moins convaincante que d'ordinaire, remonte largement le niveau du film. Un thriller assez moyen donc, mais dont les moins exigeants peuvent amplement se satisfaire.

Note film : 3/5

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#Posté le mardi 15 novembre 2005 12:13

Modifié le samedi 19 novembre 2005 03:09

Encore une comédie pour ados...

40 ans, toujours puceau
de Judd Apatow

Genre : Comédie
Durée : 1h57
Sortie cinéma française : 9 novembre 2005
Nationalité : Film américain
Tous publics

Le lundi matin, lorsque ses collègues décrivent avec force détails leurs exploits libidineux du week-end, Andy Stitzer, 40 ans, se sent bien penaud, car il est encore puceau. Partagés entre hilarité, incrédulité et consternation, ses amis David, Jay et Cal décident de prendre en main sa tardive initiation : de gré ou de force, Andy va devoir franchi le Rubicon...

Hollywood n'en a pas finit de nous resservir des comédies pour adolescents dont le principal sujet tourne autour du sexe. Et ce sont, une fois de plus, les studios Universal Pictures qui misent, à nouveau, sur ces comédies potaches à l'humour très lourd pour attirer un maximum de monde dans les salles, après le succès de leurs précédentes productions du genre telles que American Pie et ses suites ou 40 jours et 40 nuits. Si l'on attend, bien évidemment, rien de spécial de 40 ans, toujours puceau, on se dit que le film peut néanmoins se montrer divertissant, notamment après la bonne surprise qu'était Girl next door, produit par la Fox.

40 ans, toujours puceau se présente cependant comme une comédie potache ordinaire qui ne se révèle ni très originale, ni véritablement drôle. Tout d'abord, le scénario n'est guère très approfondi et il faut avouer que le déroulement du film est relativement plat, ce qui n'évite pas de susciter l'ennui auprès des spectateurs, déjà que l'histoire semble quelque peu improbable (mais pas impossible). De plus, l'humour laisse également à désirer et l'on ne rit que rarement devant des gags insipides et surtout jamais assez osés pour réellement créer l'éclat de rire ou simplement un sourire. De ce fait, on se retrouve ainsi devant une comédie plate et ennuyeuse où l'on ne rit que rarement, mais où l'on est, au contraire, agacer de voir accumuler les clichés sur à peu près tout ou devant un déroulement ultra prévisible. Les personnages caricaturaux empiètent encore sur la qualité du film et les acteurs se montrent plus mauvais les uns que les autres, à commencer par Steve Carell (Bruce tout-puissant, Ma sorcière bien-aimée) qui semble plagier les prestations et les mimiques de Will Ferrell, de quoi nous créer une certaine réticence envers l'acteur. Pourtant, l'ensemble reste agréable à regarder et l'on s'étonne même d'être touché par le film qui aborde finalement, sans beaucoup de finesse, mais avec une certaine justesse, l'amour et le sexe. De plus, la situation de cet homme de 40 ans nous paraît drôle, mais également triste, ce qui aboutit à un personnage terriblement attachant auquel on suit les aventures avec une certaine curiosité. Malheureusement, le film reste trop convenu et l'ensemble bien trop prévisible et puis c'est tout de même un peu idiot.

Note film : 2/5

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#Posté le lundi 14 novembre 2005 12:39

Modifié le samedi 19 novembre 2005 03:10

Un Furtif à la française...

Les Chevaliers du ciel
de Gérard Pirès

Genre : Action
Durée : 1h42
Sortie cinéma française : 9 novembre 2005
Nationalité : Film français
Tous publics

Salon aéronautique de Farnborough, Angleterre. Alors qu'il était en pleine démonstration, un Mirage 2000 a disparu au-dessus de la Mer du Nord. Les capitaines Antoine Marchelli et Sébastien Vallois sont immédiatement envoyés en patrouille pour retrouver l'avion.
Ils ne tardent pas à apercevoir le 2000 : il vole dissimulé sous un Airbus de Qatar Airways. Le pilote du Mirage les a repérés, il s'est placé en position de combat. Marchelli et Vallois reçoivent l'ordre d'abandonner la poursuite sans délai. Trop tard ! Le 2000 est sur le point d'abattre Vallois. Marchelli va devoir l'éliminer pour protéger son équipier.
Cet incident est le prélude d'une gigantesque manipulation. A la clé, le détournement d'un avion de chasse français à des fins terroristes. Une manipulation dont le dernier acte se jouera un 14 juillet dans le ciel de Paris, au dessus des Champs-Elysées.


Avant même de connaître l'histoire ou de voir la bande annonce, Les Chevaliers du ciel nous laisse largement présager un film bien mauvais dont on devrait se méfier. Pourquoi émettre de telles craintes infondées pourrait-on me dire? La réponse simple, c'est parce que cette nouvelle grosse production française d'environ 20 millions d'euros a été réalisé par Gérard Pirès, l'un des pires cinéastes français à qui l'on doit notamment le très moyen Taxi, ou les navrants Riders et Double zéro. Cependant, annoncé comme un Top Gun à la française, il était légitime de laisser le bénéfice du doute à cette nouvelle réalisation de M. Pirès.

Malheureusement, Les Chevaliers du ciel ne va pas au delà de nos espérances et se dévoile aussi affligeant que ce que l'on craignait de voir. La faute, tout d'abord, à un scénario complètement débile et tiré par les cheveux et d'une incohérence et d'une stupidité si élevée que l'on se demande si les scénaristes ne se fichent pas de la figure du spectateur tant c'est gros et idiot. Les rebondissements tout aussi improbables que l'histoire et qui font passer les militaires pour des écervelés aggravent encore le ton pathétique du film. De plus, les histoires parallèles telles que les différentes romances qui apparaissent comme un cheveux sur la soupe et les gros clichés sur les pilotes d'avions autant que sur le français moyen amplifient l'impression de se trouver devant un nanar calibré pour plaire à un public loin d'être exigeant ou pour les fans de jeux vidéo. N'ayez cependant de craintes, avec son humour lamentable qui ne vole pas haut et ses personnages caricaturaux ou ses scènes empruntes d'un sentimentalisme excessif, les producteurs comptent bien attirer un public un peu plus vaste que celui cité plus haut. Et puis, au cas où certains hésitent à aller voir ce film, le casting de premier choix est là pour attirer le maximum de monde. Néanmoins, ni Benoît Magimel (Effroyables jardins, Les Rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse), ni Clovis Cornillac (Mensonges et trahisons et plus si affinités..., Brice de Nice) n'arrivent à relever le niveau de ce film qui comporte, en plus, des dialogues à faire peur tant ils sont ridicules. Pourtant, force est de constater que l'on ne s'ennuie pas devant le film et que le tout est même divertissant. Et finalement devant des scènes aériennes spectaculaires et magnifiquement filmées, on finit par se dire que l'on a pas totalement perdu notre temps tant le résultat est éblouissant. Oui, mais voilà, à force de vouloir plagier le cinéma américain, les français réalisent des grosses productions tout aussi ratées et dénuées d'intérêt, mais Les Chevaliers du ciel énerve tout de même plus en raison de la prétention que l'on peut ressentir durant tout le film.

Note film : 2/5

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#Posté le dimanche 13 novembre 2005 05:37

Modifié le dimanche 13 novembre 2005 17:16

Noël dans les tranchées...

Joyeux Noël
de Christian Carion

Genre : Drame, Historique, Guerre
Durée : 1h55
Sortie cinéma française : 9 novembre 2005
Nationalité : Film allemand, britannique, belge, roumain, français
Tous publics

Lorsque la guerre surgit au creux de l'été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d'hommes. Nikolaus Sprink, prodigieux ténor à l'opéra de Berlin, va devoir renoncer à sa belle carrière et surtout à celle qu'il aime : Anna Sörensen, soprane et partenaire de chant.
Le prêtre anglican Palmer s'est porté volontaire pour suivre Jonathan, son jeune aide à l'église. Ils quittent leur Ecosse, l'un comme soldat, l'autre comme brancardier.
Le lieutenant Audebert a dû laisser sa femme enceinte et alitée pour aller combattre l'ennemi. Mais depuis, les Allemands occupent la petite ville du Nord où la jeune épouse a probablement accouché à présent.
Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...


La Première Guerre Mondiale est un sujet qui intéresse enfin les cinéastes. En effet, contrairement à la Seconde Guerre Mondiale, la Grande Guerre n'a pas connu de nombreux films qui ont retracé certains passages de ce cette histoire. Pourtant, depuis peu le cinéma français s'intéresse à cette période marquante et choquante de l'Histoire, peut-être en raison d'un manque d'inspiration ou tout simplement pour que l'on n'oublie pas cette époque. Ainsi, après Jean-Pierre Jeunet qui a bouleversé le spectateur avec son film Un long dimanche de fiançailles et Yves Angelo qui a signé un policier sur fond de Première Guerre Mondiale avec Les Ames grises, c'est le cinéaste Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps) qui revient sur cette période de l'Histoire pour nous narrer ce qui s'est passé la veille de Noël de 1914 au travers de son oeuvre Joyeux Noël.

Joyeux Noël aborde un thème si fort, si poignant et si bouleversant qu'il est tout à fait impossible de rester indifférent à un tel film, d'autant plus que ce n'est que maintenant que le cinéma s'intéresse réellement à cette époque douleur de l'Europe. De ce fait, on ne risque pas de se retrouver face à un scénario éculé et sans intérêt. L'intérêt de ce film est d'ailleurs amplifié lorsque l'on sait que cette histoire est véridique, malgré son invraisemblance et sa tournure qui semblerait plutôt issue d'un conte de fée. L'histoire se révèle ainsi très belle et l'on peut très facilement être touché par la fraternisation qui a lieu entre les soldats allemands, français et écossais le soir de Noël et qui change radicalement la façon de voir de ces derniers. Peut-on tuer, aussi facilement, quelqu'un que l'on a appris à connaître et qui n'apparaît plus comme un simple ennemi? Bien évidemment quiconque serait bouleversé et serait incapable d'agir de la même manière qu'avant. Bien que cela se passe au début de la Grande Guerre, l'histoire est pourvue d'une grande humanité et laisse une petite note d'espoir dans un milieu aussi noir. Le film commence donc par toucher le spectateur grâce à son déroulement ou encore grâce à ses divers personnages très attachants qu'ils soient allemands ou français. L'image particulièrement manichéenne nous est ainsi épargnée et l'ennemi est enfin représenté comme un être humain. De plus tous ces personnages sont interprétés avec conviction et investissement par un casting très hétérogène et international. On peut ainsi noter les prestations épatantes de Diane Kruger (Troie, Benjamin Gates et le trésor des Templiers), Guillaume Canet (Jeux d'enfants, Narco), Dany Boon (Bimboland, Pédale dure), Daniel Brühl (Good Bye, Lenin!, The Edukators) ou encore Gary Lewis (Billy Elliot, Gangs of New York). Malheureusement, Joyeux Noël ne se dévoile pas comme le chef d'oeuvre tant attendu et se montre même décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il est véritablement dommage de voir pour un tel film, une photographie aussi transparente, aussi simple et aussi peu soignée. En outre, malgré ses décors impressionnants et sa retranscription historique parfaite, l'on perd nettement en qualité visuelle en raison d'une réalisation, d'une part, bien trop académique et, d'autre part, largement bâclée tant elle semble imprécise et floue. Le résultat est encore plus agaçant parce que le film s'enlise dans un lot de morale exacerbée et la surenchère de bons sentiments n'améliore guère la situation. Par ailleurs, bien que l'histoire soit intéressante, on a l'impression que tout va trop vite et la crédibilité est, de ce fait, remise en cause. De même bien que le thème soit passionnant et bouleversant, il manque une certaine émotion au film qui est annihilée au profit d'effets grandiloquents et larmoyants censés émouvoir le spectateur. Finalement, Joyeux Noël s'étire parfois en longueur et quelques passages inutiles auraient largement pu être retirés. Voilà un très beau film au sujet poignant, mais malheureusement pas assez approfondi ni sur le fond, ni sur la forme.

Note film : 4/5

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#Posté le mercredi 09 novembre 2005 13:13

Une petite comédie sur les trentenaire...Encore!

Tu vas rire mais je te quitte
de Philippe Harel

Genre : Comédie
Durée : 1h37
Sortie cinéma française : 5 janvier 2005
Nationalité : Tous publics
Tous publics

Elise Vérone, une comédienne sexy et "nunuche", partage son temps entre tournages de sitcoms "à la con", virées en boîte de nuit et dîners entre filles bien arrosés. Toujours en quête de célébrité, elle tombe amoureuse d'un écrivain qui lui a offert un livre dédicacé personnellement...

Réalisateur de comédies françaises relativement classiques et sans prétention telles que Les Randonneurs ou Le Vélo de Ghislain Lambert, Philippe Harel n'a jamais proposé au spectateur d'oeuvre remarquable, sauf peut-être La Femme défendue, mais ne signe pas non plus pour autant des mauvais films. Nous laissant ainsi un avis mitigé à chaque film, le cinéaste Philippe Harel ne suscite guère d'impatience chez le spectateur entre ses réalisations. La dernière production du cinéaste Tu vas rire mais je te quitte surfe, cette fois-ci sur la mode des comédies sur les trentenaires.

Encore une fois, avec le film Tu vas rire mais je te quitte, Philippe Harel signe une comédie française relativement classique et dépourvue d'originalité. Le scénario, assez proche de ceux des innombrables comédies du genre, suit un déroulement, tout d'abord, particulièrement convenu, prévisible et qui sent largement le réchauffé. Aucune surprise n'est donc au programme de cette histoire où une trentenaire un peu perdue, au chômage et en mal d'amour tente de remonter la pente. De plus, cette comédie peine à trouver ses marques au beau milieu de personnages stéréotypés, parfois à la limite de l'agacement, mais surtout au milieu de diverses références dont le film s'inspire telles que les aventures de Bridget Jones, mais qui lui font défaut puisque les situations semblent, ici, bien plus transparentes, plus limpides et bien moins originales. L'intérêt du film décroît encore devant le peu de consistance qui compose l'histoire ou bien devant la mise en scène loin de mettre en valeur le rendu du film. Pourtant, ces défauts sont rattrapés grâces à quelques dialogues savoureux et à un ton humoristique, certes léger, mais qui évite l'ennui, déjà que le rythme du film est très inégal, et maintient une certaine bonne humeur. D'autre part, si les personnages sont aussi épais qu'une feuille de papier, les acteurs font oublier cette négligence grâce à leur interprétations impeccables, à commencer par Judith Godrèche (L'Auberge espagnole, France boutique) qui se montre toujours aussi talentueuse et attachante. Tu vas rire mais je te quitte apparaît donc comme une comédie drôle et touchante, mais bien trop convenue et bien trop banale pour véritablement sortir du lot. Reste que la narration est sympathique et que la prestation des acteurs font passer au spectateur un moment de divertissement, mais rien de plus.

Note film : 3/5
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#Posté le mardi 08 novembre 2005 17:52

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