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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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cine-world

Description :

Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

Barème entre 0 et 5.
0 : A éviter!!!!!! Navet à l'horizon.
1 : Très moyen voire mauvais, passez votre chemin.
2 : Pour les amateurs du genre, sinon se loupe sans regret.
3 : Film à voir mais qui n'est pas exceptionnel.
4 : Un bon film qui vaut largement le coup d'oeil.
5 : Un très bon film à voir absolument.

Mon top 20 2006 :
1) C.R.A.Z.Y.
2) Lord of War
3) Le secret de Brokeback Mountain
4) Le Nouveau monde
5) 1...2...3 dansez
6) Munich
7) Syriana
8) Fauteuils d'orchestre
9) Jarhead - La fin de l'innocence
10) Les brigades du tigre
11) Inside man
12) V pour Vendetta
13) L'âge de glace 2
14) Essaye-moi
15) The secret life of words
16) Walk the line
17) Truman Capote
18) L'affaire Josey Aimes
19) Toi et moi
20) Renaissance






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Le nouveau film de François Ozon...

Le Temps qui reste
de François Ozon

Genre : Drame
Durée : 1h25
Sortie cinéma française : 30 novembre 2005
Nationalité : Film français
Tous publics

Romain, un jeune photographe de 30 ans, apprend brutalement qu'il n'a plus que quelques mois à vivre...

Le cinéaste François Ozon (8 femmes, Swimming Pool), réputé pour ses oeuvres souvent dérangeantes ou, du moins, atypiques, s'accompagne à chaque nouveau film, depuis quelques années, d'une critique très élogieuse de l'ensemble de la presse. A peine un an après 5x2, le réalisateur revient avec son nouveau film, Le Temps qui reste et bénéficie d'une critique toujours aussi favorable de la part des journalistes.

Fidèle à lui-même, François Ozon réalise une oeuvre qui interpelle le spectateur et lui propose un sujet qui induit la réflexion. S'interrogeant, ici, sur le prix de la vie et sur la vision que l'on peut avoir de la mort, le cinéaste nous plonge dans l'univers d'un personnage arrogant et méprisant qui découvre qu'il va mourir dans peu de temps. Bien évidemment, on pourrait reprocher au réalisateur de tomber dans la facilité en décrivant l'évolution d'un personnage qui semble se rendre compte de ses agissements et décide de changer de comportement et d'adopter une attitude plus chaleureuse et plus humaine. Néanmoins, Le Temps qui reste évite de nombreux clichés et permet au spectateur de s'immiscer, au plus profond, du personnage principal qui se met à nu avec une grande authenticité et énormément de justesse. On découvre la difficulté que l'on peut éprouver dans ses moments, en évitant surtout de faire chavirer le film dans le pathos mais en dévoilant l'inquiétude, les angoisses et les sentiments déboussolés de ce personnage, avec une émotion véritablement intense. Le film se caractérise d'ailleurs par une histoire de toute simplicité et perdure dans une narration tout aussi sobre qui puise pourtant tout sa force dans ces personnages bouleversants et dans les relations entre chaque individu. Pourtant, si l'on est touché par ces relations très tendues entre le personnage principal et sa famille, on éprouvera une certaine réticence quant au fait de n'avoir aucun élément de réponse sur l'origine de ces tensions, ce qui nous laisse ainsi dans le flou et dans l'incompréhension. De plus, bien que le personnage principal prenne conscience de la valeur de la vie et des proches, il n'en demeure pas moins agaçant de constater une telle arrogance de la part de ce dernier, même si elle finit par s'effacer. Cependant, François Ozon signe une oeuvre poignante et bouleversante en montrant la peur de mourir avec une immense délicatesse et en montrant le souhait de marquer son passage sur terre et de faire savoir que l'on a existé. Ce film d'une grande profondeur gagne encore en qualité grâce à l'interprétation juste et touchante de Melvil Poupaud (Le Ciel est à nous, Les Sentiments) et s'appuie sur une mise en scène sobre et classique pour nous permettre de contempler de manière simple et sans confusion, la vie et la mort.

Note film : 4/5


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#Posté le vendredi 02 décembre 2005 07:24

Modifié le dimanche 11 décembre 2005 11:00

Anniversaire de l'UGC Ciné Cité de Strasbourg...

Photo anniv' UCG Ciné Cité
de Stephane Louis

Pour le cinquième anniversaire de l'UGC Ciné Cité de Strasbourg, la direction du cinéma a décidé de réaliser une grande fresque mettant en avant un tout petit échantillon des près de 10 000 abonnés au service UGC Illimité. Après un coup de bol et ayant été retenu pour participer au casting final pour faire les photographies et faisant parti de la petite trentaine d'abonnés sélectionnés pour représenter la totalité des abonnés, c'est ainsi que je me suis retrouvé affiché sur une fresque de 15 mettres de long sur les murs du Ciné Cité. Donc, voilà la photo que je vous fais partagrer puisqu'après tout, elle a un rapport avec le cinéma.

Sinon, je suis désolé de vous balancer beaucoup de critiques en cours de constrcution ces temps-ci, mais il y a pas mal de soirées organisées (avant-première, inauguration de la fresque, ...), de même que je vais beaucoup au cinéma (j'ai vu Harry Potter et la coupe de feu deux fois et demain, je vais voir Le temps qui reste), sachant qu'en parallèle je suis en pleine période d'examens universitaires. Donc, désolé pour tout le retard.

Surfez bien!!

Théo.
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#Posté le jeudi 01 décembre 2005 17:15

Modifié le jeudi 01 décembre 2005 18:41

Harry Potter vu par Mike Newell...

Harry Potter et la coupe de feu
de Mike Newell

Genre : Fantastique
Durée : 2h35
Sortie cinéma française : 30 novembre 2005
Nationalité : Film américain
Tous publics

La quatrième année à l'école de Poudlard est marquée par le " Tournoi des trois sorciers ". Les participants sont choisis par la fameuse " coupe de feu " qui est à l'origine d'un scandale. Elle sélectionne Harry Potter alors qu'il n'a pas l'âge légal requis !
Accusé de tricherie et mis à mal par une série d'épreuves physiques de plus en plus difficiles, ce dernier sera enfin confronté à Celui dont on ne doit pas prononcer le nom, Lord V.


Ca y est, l'un des films énèvements le plus attendus de l'année est enfin sorti sur les écrans français. Ce film incoutournable n'est autre que le quatrième volet des aventures de Harry Potter, Harry Potter et la coupe de feu, toujours adapté de la célèbre saga issue de l'imagination de J.K. Rowlang. Après deux premiers épisodes réalisés par Chris Colombus et un troisème volet mis en scène par Alfonso Cuaron, c'est Mike Newell (Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco) qui a eu la presque impossible tâche d'adapter à l'écran ce quatrième livre de plus de 700 pages.

S'il semblait évident que le fait de restreindre un immense livre à seulement 2h30 de film impliquait que beaucoup de passages seraient absents, le résultat se dévoile pourtant très surprenant. Bien évidemment, il manque énormément d'éléments du livre et l'on est bien triste de voir autant de personnages passés à la trappe que de chapitres simplement oubliés. Pourtant, il faut admettre que même si beaucoup de passages ont été supprimés - Et il aurait été impossible d'en faire autrement - le film n'en dénature pas pour autant l'oeuvre dont il s'inspire et se montre même très fidèle à celle-ci. En effet, grâce au talent du scénariste Steve Kloves, les principaux éléments du livre sont présents et se suivent avec une grande fluidité pour aboutir à une histoire passionnante et très fidèle au tome 4 de la saga Potter. D'ailleurs la fidélité de l'oeuvre est encore plus respectée grâce à l'interprétation du réalisateur qui retranscrit à la perfection tant l'ambiance qui règne dans le livre que les différents éléments qui se rapprochent au maximum des oeuvres originelles. De ce fait, on ne peut que se réjouir de voir tant de fidélité et même certains détails qui apparaissent à la manière de clins d'oeil. Malheureusement et malgré tous les efforts de Mike Newell, le film ne dure que 2h30 et ne peut, par conséquent, retracer le livre en entier. Et comme il se passe énormément de choses dans le livre, l'histoire du film ext extrêmement condensée en mettant l'accent sur la trame principale du livre et en écartant tous les éléments extérieurs à celle-ci. Même en ne conservant que l'intrigue principale, il se déroule tellement d'évènements importants que tout va très vite et que l'action ne s'interrompt jamais avant le générique de fin. Alors bien sûr, cela induit que le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer et qu'il est passionné par l'histoire du début à la fin. Néanmoins, cela induit aussi que le déroulement du film va à 100 à l'heure en abordant énormément d'aspects, sans jamais l'approfondir, ni véritablement l'expliquer puisque l'accent est mis que les scènes d'action et spectaculaires. Ceux qui n'ont pas lu le livre peuvent ainsi s'emmêler et ne pas déceler tout les éléments de l'histoire tant tout va trop vite et qu'ils n'ont d'ailleurs pas le temps de réfléchir à cela. Par ailleurs, Harry Potter et la coupe de feu apparaît également comme une oeuvre visuellement épatante et éblouissante qui émerveille le spectateur du début à la fin. D'une part, on ne peut qu'applaudir l'ambiance sombre et inquiétante du film marquée par une photographie noire, angoissante et aux couleurs bleutées magnifiques qui retranscrivent à la perfection celle du livre, et d'autre part, entre les décors sublimes et les effets spéciaux spectaculaires, ahurissants et époustouflants, le spectateur ne peut s'empêcher de considérer ce nouveau film comme le prodige en matière d'effets spéciaux. De plus, entre les scènes particulièrement palpitantes, les cascades impressionnantes et une mise en scène brillante que le cinéaste nous offre avec ses différents angles de vue aussi beaux que spectaculaires et surtout en évitant de tomber dans l'académisme, ce nouvel opus se dévoile comme le plus impressionnant et le plus achevé au niveau de sa maîtrise technique ou simplement de son résultat final. D'autre part, les acteurs ont tous gagné en maturité et jouent toujours mieux à chaque film, malheureusement le plaisir est freiné par des doublures plus que pitoyables qui dévaluent largement les réelles prestations des acteurs. Finalement, bien que le compositeur ait changé, la bande originale reste sublime et nous offre un spectacle très agréable et un bel émerveillement pour l'ouïe. Cependant, même si Patrick Doyle a su apporté sa touche personnelle, le compositeur n'est pas John Williams et signe une BO bien plus conventionnelle que celle du précédant film. Mike Newell réalise un film aux multiples qualités et a réussi l'incroyable pari d'adapter avec brio les aventures du jeune sorcier. Néanmoins, si Harry Potter et la coupe de feu semble bien trop condensé, il n'en demeure pas moins un film passionnant, visuellement superbe et de loin, le meilleur épisode de la saga cinématographique des aventures de jeune Harry Potter.

Note film : 5/5

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#Posté le mercredi 30 novembre 2005 12:35

Modifié le dimanche 04 décembre 2005 21:17

Un film toujours aussi réussi, après La cité de dieu!

The Constant gardener
de Fernando Meirelles

Genre : Thriller, Drame
Durée : 2h08
Sortie cinéma française : 28 décembre 2005
Nationalité : Film américain
Tous publics

Dans une région reculée du nord du Kenya, Tessa Quayle, une brillante avocate aussi militante que passionnée, est retrouvée sauvagement assassinée. Le médecin africain qui l'accompagnait est porté disparu, et tout porte à croire qu'il s'agit d'un crime passionnel.
Sandy Woodrow, Sir Bernard Pellegrin et les autres membres du Haut commissariat britannique s'imaginent que l'époux de Tessa, leur discret et modeste collègue, Justin Quayle, ne cherchera pas à prendre l'affaire en main. C'est bien mal le connaître...


L'acteur britannique Ralph Fiennes, qui s'est fait connaître grâce au film de Steven Spielberg, La Liste de Schindler fait parti de la catégorie des figures remarquables du cinéma qui excelle à chaque interprétation, mais que l'on ne voit malheureusement pas assez sur les écrans. Mais l'année 2005 a de quoi ravir les fans de M. Fiennes, puisque, en cette fin d'année, l'acteur est à l'affiche du quatrième opus des aventures de Harry Potter, ainsi que de The Constant gardener , réalisé par Fernando Meirelles qui s'est déjà fait largement remarqué avec son oeuvre, La Cité de Dieu.

Après le le chef d'oeuvre qu'était La cité de dieu, Fernando Meirelles ne déçoit pas et signe un nouveau film brillant qui vaut largement le détour. Tout d'abord, The Constant gardener apparaît comme un film particulièrement bien travaillé au niveau de son scénario qui bouleverse le spectateur, tout en le plongeant dans un film très prenant et doté d'un suspense palpitant. En effet, s'appuyant sur des éléments dramatiques, plus ou moins, réels, le film se dévoile comme un véritable drame très poignant tant il dénonce la manipulation, la corruption et l'esprit mené par la notion d'argent qui siègent au gouvernement des pays développés et n'hésitent pas à enfreindre la morale et la loi afin de tenter de trouver des solutions toujours plus performantes de rapporter de l'argent. Il dénonce surtout comment les pays pauvres sont abusés et comment les populations de ceux-ci, considérés comme inutiles, sont utilisés au péril de leur vie, pour différents projets censés rapportés aux pays riches. Si le fond du film se dévoile comme un drame, où l'on voit la misère du Kenya et où l'on voit la manière immorale et inhumaine dont les gouvernements des pays industrialisés agissent vis-à-vis des pays défavorisés, le film prend rapidement une tournure de thriller alternant entre courses poursuites et jeux de chats et de souris, ce qui ne manque pas d'ajouter un suspense plus que présent au film. Ce thriller est d'autant plus prenant qu'il est agrémenté de destinations aussi variées que dans La mémoire dans la peau et d'e rebondissements relativement nombreux. De plus, la qualité du film ne peut qu'être amplifiée devant le casting réunissant Ralph Fiennes (Le Patient anglais, Dragon Rouge), très convaincant, comme à son habitude et Rachel Weisz (La Momie, Constantine), qui nous offre l'une de ses meilleures prestations. The Constant gardener se dévoile ainsi comme un film bouleversant et poignant, mais également prenant et palpitant et qui contient beaucoup d'intérêt surtout parce que le réalisateur ne signe pas une oeuvre creuse mais y inclut son point de vue de manière évidente. On ne pourrait que reprocher la réalisation bien trop nerveuse avec une caméra qui bouge sans cesse et qui risque, de ce fait, de donner mal à la tête. Néanmoins, cette façon de filmer est pour amplifier le mal être du spectateur et autant pour le choquer sur la situation et la misère du Kenya que pour l'angoisser encore plus et le plonger dans la tête du personnage principal.

Note film : 4/5

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#Posté le mardi 29 novembre 2005 17:15

Modifié le samedi 03 décembre 2005 12:21

Le premier film de Tommy Lee Jones!

Trois enterrements
de Tommy Lee Jones

Genre : Drame
Durée : 2h00
Sortie cinéma française : 23 novembre 2005
Nationalité : Film américain
Tous publics

Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l'enquête que les autorités locales refusent d'assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d'une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.
Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.


Bien que ses rôles ne l'aient pas toujours mis en valeur, on retient, tout de même de Tommy Lee Jones (Men in Black - MIB, Space Cowboys) un talent énorme et beaucoup de charisme dans ses interprétations. Tommy Lee Jones apparaît donc comme un acteur accompli qui n'a plus besoin de faire ses preuves pour séduire le public. Pourtant, l'acteur surprend le spectateur en s'essayant à la réalisation et signe en 2005 son premier film, Trois enterrements, basé sur un scénario de Guillermo Arriaga, scénariste de 21 grammes.

Pour sa première réalisation, il faut admettre que Tommy Lee Jones se débrouille très bien et s'en tire même très haut la main en proposant au spectateur une oeuvre aussi remarquable pour sa qualité visuelle que pour la qualité du contenu du film. Tout d'abord, Trois enterrements brille grâce à son scénario particulièrement prenant dès les premières minutes et dont chaque détail réussi à attirer notre attention et à nous éblouir. L'histoire de départ pourrait sembler quelconque et devient pourtant rapidement passionnante en plongeant le spectateur dans un univers atypique et le laissant en compagnie de personnages très approfondis psychologiquement et plus touchants les uns que les autres. Ce western contemporain aux premières allures de thriller se dévoile en fait comme un drame de toute beauté et des plus poignants qui puise toute sa force dans la description des personnages et dans la façon de voir la vie. Si le film apparaît comme un drame, peut s'apparenter à un thriller et prend quelque fois la forme d'un western moderne, on se retrouve finalement face à un road movie particulièrement bouleversant qui réussit à plonger le spectateur dans le désarroi le plus total, comme celui dans lesquels tous les personnages, ou presque, se trouvent. A partir de là, le film s'intéresse à l'aspect humain et relationnel des personnages. Le résultat finit par se montrer extrêmement émouvant grâce à la grande humanité présente dans le film et parfois dur avec quelques scènes choquantes, ce qui amplifie encore l'émotion que l'on peut ressentir. Ce parcours initiatique passionnant et bouleversant est d'autant plus prenant qu'il bénéficie d'une narration superbe qui se démarque un peu des autres films et qui laisse le temps au spectateur de comprendre chaque élément du film au fur et à mesure du déroulement du film. Si bien sûr l'on peut retenir les interprétations magistrales de Tommy Lee Jones et de Barry Pepper (La Ligne verte, La 25e heure), il est également important de préciser à quel point la mise en scène est maîtrisée avec brio, à quel point la photographie est sublime avec ses tons orangés et à quel point le film est visuellement sublime grâce à ses décors naturels impressionnants.

Note film : 5/5


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#Posté le lundi 28 novembre 2005 04:04

Modifié le samedi 03 décembre 2005 14:25

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