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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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Description :

Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

Barème entre 0 et 5.
0 : A éviter!!!!!! Navet à l'horizon.
1 : Très moyen voire mauvais, passez votre chemin.
2 : Pour les amateurs du genre, sinon se loupe sans regret.
3 : Film à voir mais qui n'est pas exceptionnel.
4 : Un bon film qui vaut largement le coup d'oeil.
5 : Un très bon film à voir absolument.

Mon top 20 2006 :
1) C.R.A.Z.Y.
2) Lord of War
3) Le secret de Brokeback Mountain
4) Le Nouveau monde
5) 1...2...3 dansez
6) Munich
7) Syriana
8) Fauteuils d'orchestre
9) Jarhead - La fin de l'innocence
10) Les brigades du tigre
11) Inside man
12) V pour Vendetta
13) L'âge de glace 2
14) Essaye-moi
15) The secret life of words
16) Walk the line
17) Truman Capote
18) L'affaire Josey Aimes
19) Toi et moi
20) Renaissance






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Nouveau scénario de Kad et Olivier...

Un ticket pour l'espace
de Eric Lartigau

Genre : Comédie
Durée : 1h30
Sortie cinéma française : 18 janvier 2006
Nationalité : Film français
Tous publics

Face à l'incompréhension de la population française quant au montant des crédits alloués à la recherche spatiale, le gouvernement lance une vaste opération de communication. En partenariat avec le Centre spatial français, un grand jeu est organisé.
"Le ticket pour l'espace", un jeu à gratter, va permettre à deux civils de séjourner dans la station orbitale européenne, en compagnie d'un équipage professionnel. L'opération est un immense succès. Tout se passe bien, jusqu'à ce que l'un des deux gagnants prenne la station en otage...


Issu de la télévision et de la radio, le duo de comiques connu sous le nom de Kad et Olivier, rendu célèbre grâce à des petits sketchs, s'essaye, en 2003, à la rédaction de scénario pour le cinéma et réussissent à aboutir le projet avec la comédie déjantée Mais qui a tué Pamela Rose ?, les mettant tous les deux en avant.
Suite au succès de ce policier humoristique qui a presque attiré près d'un million de spectateurs dans les salles françaises et après quelques apparitions au cinéma, les deux compères se sont remis à travailler sur un second scénario pour finalement obtenir, en 2005, Un ticket pour l'espace, le nouveau fruit de leur imagination.

Bien que Un ticket pour l'espace, considérée comme la première comédie spatiale française, s'éloigne du premier résultat de Kad et Olivier tant par le scénario que par les moyens largement supérieurs à l'oeuvre précédente, les similitudes sont pourtant bien flagrantes. Tout d'abord, cette comédie repose sur un scénario tout aussi léger et simpliste que Mais qui a tué Pamela Rose ?, tout en s'imprégnant d'une certaine originalité ainsi qu'en effectuant un travail de véritable cinéphile qui passe par l'ajout au film de clins d'oeil à des oeuvres célèbres, de même que des parodies certains films cultes. Bien évidemment, les films de science-fiction représentent les premières références qui ont inspiré les deux comiques et on peut notamment reconnaître Alien, Predator ou même Star Wars. Cependant, c'est principalement l'humour loufoque du duo que l'on reconnaît aisément dans ce film, aux allures de parodie, et le spectateur est souvent hilare devant des gags croustillants et irrésistibles, des personnages niais et déjantés, mais surtout un ton décalé qui suscite de fréquents fous rires. Sans aucune cohérence, le spectateur est ainsi invité à suivre une aventure drôle où l'invraisemblance des situations et la folie des personnages viennent le submerger et lui transmettre des sentiments de gaieté et de bonne humeur. Malheureusement, cet humour n'est pas toujours délicat et la répétition de certains gags risquent de créer un sentiment de lourdeur qui n'est pas toujours très agréable. Toutefois, cette comédie déjantée n'en reste pas moins très divertissante où l'on ne s'ennuie jamais. De plus visuellement, Un ticket pour l'espace est plutôt bien travaillé et la réalisation dynamique ne manque pas d'apporter encore une certaine réussite au film. Néanmoins, le jeu des comédiens n'est pas toujours très convaincant et excepté les deux comiques très à l'aise dans le lourdingue, le reste du casting surjoue bien trop et décrédibilisent leurs rôles. Finalement, cette nouvelle comédie de Kad et Olivier s dévoile comme un film délirant, très agréable à regarder et dont les défauts ne sont pas trop nombreux, mais le plus agaçant semble être les scènes empruntes d'un sentimentalisme assez déroutant pour un tel film.

Note film : 3/5

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#Posté le jeudi 19 janvier 2006 12:48

Modifié le dimanche 22 janvier 2006 17:29

Un amour impossible et bouleversant entre Jake Gyllenhaal et Hether Ledge...

Le Secret de Brokeback Mountain
de Ang Lee

Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 2h14
Sortie cinéma française : 18 janvier 2006
Nationalité : Film américain
Tous publics

Eté 1963, Wyoming. Deux jeunes cow-boys, Jack et Ennis, sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d'une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu'inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma, tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l'amour né à Brokeback Mountain.


Le cinéaste taiwanais Ang Lee débute l'année 2006 sous les feux des projecteurs pusique son film Le secret de Borkeback Moutain a été récompensé par quatre Golden Globes, dont celui du meilleur film dramatique et celui du meilleur réalsiateur, peu de temps après Le lion d'or de Venise qu'on lui avait remis.
De plus, le film de Ang Lee a été un véritable succès surprise aux Etats-Unis et s'apprète à en faire de même dans le reste du monde grâce à toutes les critiques élogieuses qui entourent Le secret de Borkeback Moutain, ce qui semble apparaître comme un bon tremplin pour le cinéaste après l'échec que le film Hulk avait rencontré.

Le Secret de Brokeback Mountain se révèle comme une petite merveille cinématographique et l'on justifie amplement toutes les récompenses qu'il a reçu. Sur un thème qui lui est apparemment cher, celui de l'homosexualité et des difficultés qui en découlent face à la société, Ang Lee aborde, une deuxième fois, ce thème presque méconnu du cinéma au travers de l'adaptation cinématographique d'une nouvelle parue en 1989, après l'avoir traité dans Garçons d'honneur en 1993. Le cinéaste propose ainsi une oeuvre brillante et touchante qui repose sur un scénario simplement bouleversant et qui puise toute sa force dans une histoire intelligente et passionnante dotée surtout d'une profonde inspiration et d'une subtilité étonnante. A partir d'une histoire presque classique, celle d'un amour impossible entre deux êtres, Ang Lee réussit à en tirer le plus important tout en y supprimant les clichés et les stéréotypes pour offrir au spectateur un grand moment d'émotion rarement vu au cinéma et réalisé avec une finesse et une justesse incroyable. Le Secret de Brokeback Mountain décrit des personnalités complexes, humaines et authentiques et se dévoile, de ce fait, comme un magnifique film intimiste qui se concentre entièrement sur les sentiments des deux personnages principaux ainsi que leurs comportements. Presque comme une analyse pertinente et juste de l'homosexualité des années 1960-80, ce film se révèle comme un film bouleversant dont l'intensité émotionnelle ne fait que croître durant tout le film en raison d'un ton dramatique appuyé. Pourtant, si ce film demeure un drame, il ne tombe jamais dans la facilité avec ses effets larmoyants et Ang Lee nous épargne ainsi le mélo habituel au profit d'une oeuvre tendre, passionnante, magnifique et poignante. La réussite de ce film passe également par une mise en scène relativement classique, mais remarquable et maîtrisée à la perfection en privilégiant une sobriété et une certaine froideur à l'image du film et de la relation désespérée qui règne entre les deux personnages. Par ailleurs, l'un des points forts de ce film semble assurément le choix du casting qui réunit deux interprètes époustouflants et qui transmettent leur amour et leur émotion avec passion et sans jamais éprouver le moindre sentiment de gêne. Si Heath Ledger (Chevalier, Les Frères Grimm) fait preuve d'un talent énorme et touche largement le spectateur, on reste tout de même épaté par la prestation éblouissante de Jake Gyllenhaal (Le Jour d'après, Jarhead - la fin de l'innocence) que l'on découvre, à la fois doux et tendre, à la fois touchant et humain et particulièrement charismatique et que l'on peut désormais classer parmi les valeurs sûres de Hollywood. Finalement, Le Secret de Brokeback Mountain se montre d'autant plus magnifique qu'il est agrémenté d'un certain lyrisme qui se traduit autant dans la narration, que dans le déroulement lent et bouleversant du film ou encore au grâce à la beauté des impressionnants décors de montagnes qui nous envoûtent littéralement.

Note film : 5/5

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#Posté le mercredi 18 janvier 2006 17:05

Modifié le vendredi 20 janvier 2006 19:25

Penelope Cruz et Salma Hayek jouent les cow-boys...

Bandidas
de Joachim Roenning et Espen Sandberg

Genre : Western, Comédie
Durée : 1h35
Sortie cinéma française : 18 janvier 2006
Nationalité : Film français, mexicain, américain
Tous publics

Mexique, 1880. Sara Sandoval est la fille d'un riche banquier. Maria Alvarez est la fille d'un pauvre fermier. Ces deux jeunes femmes, qui n'ont apparemment rien en commun, excepté leur culture mexicaine, sont entraînées dans la même aventure par le destin et les circonstances.
Avec l'aide de Quentin Cooke, un jeune et idéaliste inspecteur de police originaire de New York, elles vont s'opposer à Tyler Jackson, le représentant de la New York Bank and Trust. Celui-ci a monté un complot visant à saisir illégalement les terres des Mexicains afin de faire passer le chemin de fer...


Avant même de voir ce film, tout spectateur avertit, ou ayant un minimum de connaissances cinématographiques peut amplement avoir des aprioris et sait qu'il risque de se retrouver face à un film bien bancal sachant que le français Luc Besson est le producteur de Bandidas et qu'il a participé au scénario.
De ce fait, avant la vision de Bandidas, les présupposés négatifs se multiplient et empiètent sur la volonté de voir un nouveau western comique, qui pourrait presque être assimilé à un western spaghetti, puisqu'il s'inspire de ceux-ci selon le producteur.

Bien évidemment, Bandidas n'apparaît certes pas décevant parce que l'on ne s'attendait à rien de cette oeuvre, mais se révèle simplement aussi ridicule que l'on pouvait le présager et se présente comme un western comique qui ne vole vraiment pas haut. Luc Besson a d'ailleurs tort de citer Sergio Leone dans les interviews et ne devrait pas ce permettre de comparer des chef-d'oeuvres remarquables et novateurs à un western à l'humour potache et souvent pathétique. Tout d'abords, la légèreté du scénario se montre d'une telle simplicité et si dépourvu d'originalité que le spectateur n'accroche jamais à ce film prévisible du début à la fin et qui use et abuse des effets éculés des westerns. D'ailleurs, il ne se trouve aucun véritable scénario et l'histoire, à mi-chemin entre un épisode raté de Lucky Kuke et une sorte de comédie très américaine à l'humour très américain, et ce western sans saveur nous marque par son vide scénaristique évident, son manque d'ambition et son côté très prévisible. Certains pourraient dire que le film n'a aucune autre prétention que de s'apparenter à un divertissement agréable et distrayant, malheureusement, en comparant ce nanar à du Sergio Leone, Luc Besson octroie à son film une prétention que l'on assimile rapidement à de l'usurpation. Et si le but de Bandadis est de distraire et de susciter les fous rires, il est difficile de se prendre au jeu des gags plats, éculés et ridicules qui ne font que passer les deux interprètes principales pour des gamines qui ont encore beaucoup de maturité à acquérir. Il semble que les plus de 10 ans ne souriront même pas devant des gags, à la limite de l'idiotie, qui ne volent guère plus haut que de faire jouer au morpion un cheval avec son cow-boy. Bandidas se dévoile juste comme un prétexte de rassembler les deux actrices Salma Hayek (Wild Wild West, Frida) et Penélope Cruz (Vanilla sky, Sahara) qui à défaut de proposer un duo délirant et amusant, ne propose qu'un duo, certes charmant, mais interprété sans grand talent et surtout d'une manière nunuche inconsidérable, à l'image des personnages très manichéens du film. De plus, Bandidas est maîtrisé de manière très maladroite, puisque les deux cinéastes norvégiens incluent une réalisation digne des productions Besson, c'est-à-dire nerveuse et imprécise et surtout très mal dirigée lorsques des scènes se déroulent très rapidement. De même, il est peu judicieux d'inclure des effets bullet time avec des mouvements de caméras issus de Matrix dans un western. La photographie n'est guère mieux maîtrisée et apparaît très terne et limpide, bien que l'on puisse noter qu'elle est constituée d'une palette de belles couleurs. Au final, Bandidas apparaît comme de la connerie cinématographique à laquelle la niaiserie des répliques et de l'histoire aboutissent à une oeuvre qui n'a aucun intérêt, sauf peut-être de voir deux actrices latinos en costumes.

Note film : 1/5

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#Posté le mercredi 18 janvier 2006 11:28

Modifié le samedi 21 janvier 2006 05:50

Le jury des Golden Globes de 2006 offre la consécration à Ang Lee!

Palmarès des 63e Golden Globes

L'année 2006 débute par la cérémonie annuelle des Golden Globes. Cette année, c'est Le secret de Borkeback Moutain, d'Ang Lee qui récolte les Golden Globes les plus prestigieux, à savoir celui du Meilleur film dramatique, celui du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur scénario et reçoit également une quatrième récompense pour la Meilleure chanson. Ang Lee a de quoi se réjouir parce que son film avait déjà été récompensé à la Mostra de Venise et devrait assurément séduire le public de la cérémonie des Oscars. Le second film vedette de cet évènement est Walk the line, la romance musicale de James Mangold (Kate et Leopold, Identity) , qui a été récompensé par trois Golden globe.



Les récompensés (Source : Allociné)

- Meilleur film dramatique
Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee

- Meilleure comédie ou comédie musicale
Walk the line de James Mangold

- Meilleur acteur dans un drame
Philip Seymour Hoffman (Capote)

- Meilleure actrice dans un drame
Felicity Huffman (Transamerica)

- Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale
Joaquin Phoenix (Walk the line)

- Meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale
Reese Witherspoon (Walk the line)

- Meilleur acteur dans un second rôle
George Clooney (Syriana)

- Meilleure actrice dans un second rôle
Rachel Weisz (The Constant gardener)

- Meilleur réalisateur
Ang Lee (Le Secret de Brokeback Mountain)

- Meilleur scénario
Larry McMurtry & Diana Ossana (Le Secret de Brokeback Mountain)

- Meilleure chanson
"A Love That Will Never Grow Old" (Le Secret de Brokeback Mountain)

- Meilleure musique
John Williams (Mémoires d'une geisha)

- Meilleur film étranger
Paradise now de Hany Abu-Assad (Palestine)


Je dois dire que je suis assez satisfait de ce palmarès, bien que quelques surprises viennent surprendre mes prévisions. Par exemple, je suis très surpris de voir l'actrice Reese Withersponn recevoir un Golden Globe pour son interprétation. Toutefois, elle est peut-être parvenue à trouver un rôle qui lui ait permis de prouver son talent. Attendons, pour voir.
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#Posté le mardi 17 janvier 2006 01:24

Modifié le mercredi 18 janvier 2006 19:48

Dans les entrailles de la maison du diable...

Amityville
de Andrew Douglas

Genre : Epouvante, Horreur
Durée : 1h29
Sortie cinéma française : 22 juin 2005
Naionalité : Film américain
Interdit aux moins de 12 ans

La nuit du 13 novembre 1974, le commissariat du Comté de Suffolk reçut un appel affolé, en provenance de la communauté d'Amityville. Un spectacle d'horreur attendait les policiers dans la résidence du 112 Ocean avenue : six membres d'une même famille avaient été massacrés dans leur lit, à coups de fusil. L'auteur du crime, Ronald DeFeo Jr., passa rapidement aux aveux. Il déclara avoir tué son père, sa mère et ses quatre frères et soeurs après avoir entendu des "voix" émanant des profondeurs de la maison, qui l'auraient envoûté et obligé à commettre un carnage.
Un an plus tard, George et Kathy Lutz emménagent avec leurs quatre enfants dans la maison d'Amityville, convaincus d'avoir trouvé la résidence de leurs rêves. Mais des événements bizarres et inexplicables - des voix, des visions cauchemardesques, une obscure et maléfique présence - ne tardent pas à troubler leur quotidien...


C'est un fait, le cinéma hollywoodien s'essouffle. La preuve avec cet énième remake d'un film d'épouvante issu des années glorieuses du cinéma horrifique. Ainsi, suite au succès du film d'horreur Massacre à la tronçonneuse, inspiré du célèbre film éponyme de 1974, réalisé par Tobe Hooper, le producteur Michael Bay n'a pas hésité à mettre rapidement en projet l'adaptation d'un autre film culte du cinéma d'épouvante, à savoir Amityville, la maison du diable.
Profitant, bien sûr, de l'effet de mode régnant actuellement à Hollywood, c'est dans la lignée des innombrables remakes tels que L'armée des morts, La maison de cire, Le cercle, Dark Water ou encore The Grudge que s'inscrit cette nouvelle version opportuniste d'Amytiville.

Sans aucune réelle surprise, ce nouveau Amityville se révèle amplement bien moins réussi que le film dont il s'inspire et le spectateur se partage le sentiment de lassitude quant au fait de voir un énième film d'horreur dénué d'originalité et celui de déception quant au fait de voir un film d'épouvante qui n'atteint pas son premier but, celui d'effrayer. Tout d'abord, le scénario de ce remake se montre très maladroit car il n'apporte guère d'innovation par rapport à l'ancienne version et se contente presque de ne proposer qu'une œuvre similaire à celle déjà existante, ce qui épuise rapidement tout l'intérêt du film pour ceux ayant vu Amityville, la maison du diable. Cependant, si quelques éléments scénaristiques diffèrent de l'histoire originale, on ne peut que regretter certains choix qui désavantagent encore le film entre des ajouts inutiles et des éléments totalement absents de l'œuvre originale qui changent presque entièrement le ton et qui auraient tendance à décrédibiliser l'histoire. De plus, il est véritablement dommage que le cinéaste, Andrew Douglas, préfère laisser une place prédominante à l'horreur et au gore plutôt qu'au suspense et à une ambiance angoissante. Malheureusement ni les amateurs d'horreur, ni les amateurs de frissons ont ne risquent de trouver satisfaction parce qu'entre les effets faciles et les clichés, il n'est pas difficile de prévoir le moindre évènement et l'on est ainsi rarement effrayé et puis les scènes d'horreur ne sont jamais véritablement osées, ce qui ne parvient pas à combler l'envie de certains spectateur de voir un bon gros dégueulis de sang. D'autre part, avec la mise en scène très classique et une réalisation assez figée, il est difficile d'accrocher à ce film qui se montre d'ailleurs relativement plat du début à la fin. Reste que l'ambiance sombre et oppressante demeure efficace et que l'image se dévoile sous un bel aspect. Finalement, Amityville emprunte de nombreuses références aux films de fantômes tels que Gothika ou Le Cercle et utilise la licence de La maison du diable sans faire preuve d'originalité, mais en se contentant de proposer un film éculé autant sur le fond avec ses personnages creux et ses effets faciles entre autres que sur la forme.

Note film : 2/5

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#Posté le mardi 17 janvier 2006 01:16

Modifié le mardi 17 janvier 2006 11:31

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