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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

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Des zombies sur fond de comédie romantique!

Shaun of the dead
de Edgar Wright

Comme, j'ai déjà pu le préciser à de nombreuses reprises, l'ère du cinéma d'horreur est à son apogée ces derniers temps et l'on compte désormais de nombreux films d'épouvante autant s'inspirant du cinéma d'horreur asiatique, que du cinéma d'épouvante américain des seventies.
Les zombies, qui terrorisaient les spectateurs dans les salles de cinéma à l'époque où George A. Romero signait une oeuvre particulièrement sanglante et imposait son style avec le culte Zombie dans les années 70/80, plaisent, à présent et à nouveau, énormément au public, ce qui incite les producteurs à tirer au maximum sur la corde et à proposer, de plus en plus, de films sur les morts vivants. Ainsi, après 28 jours plus tard de Danny Boyle, Resident Evil de Paul W. Anderson et sa suite, L'armée des morts, remake de Zombie du cinéaste Romero qui fera, soit dit en passant, son grand retour avec Land of the dead en août 2005, le nouveau film de morts vivants n'est autre que Shaun of the dead, un petit film britannique qui se démarque un peu de tous les films cités ci-dessus.

Le principal intérêt de ce nouveau film sur les zombies et qui peut susciter la curiosité, à moins d'être un fan inconditionnel du genre, passe bien évidemment par l'aspect novateur du film. En effet, Shaun of the dead n'est pas un simple film bourrin où l'on tue à tort et à travers, c'est avant tout une comédie à l'humour noir et so british. Cela peut donc nous sembler très original et innovateur par rapport à ce thème. Le film se dévoile d'autant plus intéressant que sous ses airs de comédie un peu loufoque, on sent très largement le réalisateur très investit qui ne se prive pas de donner sa vision pessimiste de la société moderne. Les idées de l'individualisme et de l'homme exploité, formé dans un moule et devenu zombie en raison de cette société dominée par les notions de rentabilité, de commerce et de travail, parmi bien d'autres dénonciations, en font un discours politique tout à fait pertinent.
Malheureusement, même si cette critique et cette satire de la société nous semble judicieuse, l'humour ne vole vraiment pas très haut et frôle souvent le ridicule à de nombreuses reprises. De plus, cet humour so british ne fait que rarement rire et n'est pas assez noir, mais s'apparente plutôt à l'idiotie et la débilité. Le film se présente plutôt comme une parodie qui reprend les films cultes et les tournent au ridicule, certes, en y ajoutant une caricature de la société, mais tout de même une parodie. Or je n'apprécie guère les parodies, excepté celles faites dans Shrek. De plus, le film nous réserve quelques moments bien ridicules.

A côté de cela, la mise en scène plutôt glauque et sordide n'est pas mal du tout et plonge le spectateur dans une ambiance macabre et lugubre. La photographie est tout aussi malsaine, inquiétante et réussie. Néanmoins, aucune innovation n'est réalisée au niveau de l'image et ne se démarque pas du genre.
Rassurez-vous, malgré son ton léger et son humour un peu lourd, le film propose des passages bien gores qui savent se montrer très écoeurants et à la hauteur de L'armée des morts, même peut-être pire. On retrouve également le lot d'action et quelques situations palpitantes et pourvues d'un certain suspense. On pourra également apprécier quelques effets très bien réalisés et sans passer par d'innombrables effets numériques.

Néanmoins, malgré un humour constant et un esprit bien gore, le film ennuie assez souvent et ne passionne jamais. Le film se montre, encore, largement moins captivant en raison de ses acteurs plutôt mauvais dans l'ensemble, ou du moins, en raison de ses personnages complètement inintéressants et plus bébêtes les uns que les autres. Seul Simon Pegg, qui incarne le personnage principal (et qui a co-écrit le scénario), s'en sort vraiment bien et fait preuve fait d'une prestation plus que correcte dans la peau d'un vendeur moyen un peu flemmard qui se retrouve confronté à des évènements surnaturels d'un seul coup.

A ma grande surprise, la fin s'est montrée particulièrement inventive et fort sympathique. Elle apparaît comme le moment le plus drôle du film et le mieux trouvé. Il est indéniable que cette fin évite tous les clichés et rattrape largement le niveau du film. Pourtant, en y réfléchissant, elle correspond, très logiquement, à l'esprit général du film. On peut ainsi en conclure que le film est loin d'être mauvais.

Genre : Comédie, Epouvante-horreur
Synopsis : À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...
Durée : 1h40
Sortie cinéma française : 27 juillet 2005
Nationalité : Film britannique
Interdit aux moins de 12 ans
Site officiel

Shaun of the dead comporte de nombreuses qualités comme celle de dénoncer une société rongée par l'individualisme et l'uniformité. Malheureusement, le film n'est pas aussi hilarant que peut le prétendre la presse et c'est loin d'être aussi novateur que promis puisque le film australien Undead, sorti en mai 2004, se chargeait déjà d'y inclure une certaine note d'humour noir et certainement, bien plus osée. Toutefois, l'humour so british et son côté anglais apporte un certain caractère particulier.
Mais, le film ne se démarque pas autant que ça de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici puisque l'on épargne pas au spectateur le lot de sang coulant à flot et de scènes gores.
Sans doute que ma note aurait été plus élevée si je n'avais pas entendu autant de critiques élogieuse vis-à-vis de ce film et si simplement, j'aimais le genre. Ce que je retiens dans l'ensemble, c'est que les films de zombies commencent sérieusement à me lasser.

Note film : 2/5

Shaun of the dead de Edgar Wright Comme, j'ai déjà pu le préciser à de nombreuses reprises, l'ère du cinéma d'horreur est à son apogée ces derniers temps et l'on compte désormais de nombreux films d'épouvante autant s'inspirant du cinéma d'horreur asiatique, que du cinéma d'épouvante américain des seventies. Les zombies, qui terrorisaient les spectateurs dans les salles de cinéma à l'époque où George A. Romero signait une oeuvre particulièrement sanglante et imposait son...

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#Posté le lundi 08 août 2005 05:09

Modifié le dimanche 14 août 2005 08:21

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Moustacheasouris, Posté le jeudi 29 mai 2008 18:21

Moi qui est horreur des films de zombies je me suis dit que ce serait sympa d'aller voir ce film , que ça me réconcilierait sans doute un peu avec ces gentils mort-vivants !! Résultat j'ai eu des troubles du sommeil pendant 1 semaines et la fâcheuse manie d'allumer toutes les lumières pendant environ 1 mois !!!
J'aime bien cette humour british, je trouve que pour ce coté là le film est réussi après je ne m'attendait pas à ce que se soit sérieux et que ça fasse peur donc pour la surprise aussi je dirais que le film est bien !!


cine-files, Posté le jeudi 19 octobre 2006 10:47

excellent er rempli de clins d'oeils...un film à voir


jade, Posté le vendredi 30 juin 2006 13:11

j'ai trouvé que ce film n'était pas un chef-d'oeuvre, mais qu'il méritait bien plus qu'un petit 2/5.
ton blog est super en tt cas.


univers-of-fims, Posté le vendredi 02 septembre 2005 04:08

sa peut etre sympa !!


Yash75, Posté le jeudi 18 août 2005 15:53

Ca a l'air marrant ! Mais j'aime pas les trucs gores !!

yash75.skyblog.com


httpcinefan2005.blogtrafic.com, Posté le mercredi 17 août 2005 09:11

Exellent. J'ai adoré ! Imaginez du romero dont les héros seraient des losers glandeurs british. Et vous abtenez La comédie de l'été !


Nina, Posté le vendredi 12 août 2005 12:24

Moi comme note je mettrais:
3.5/5
Ce film m'a bien plus


Tom, Posté le jeudi 11 août 2005 11:57

Entièrement d'accord avec toi! Un film très moyen...

amblin7.skyblog.com


DarkBoboss, Posté le mercredi 10 août 2005 14:45

Ma cote : 9/10 ^^


DarkBoboss, Posté le mercredi 10 août 2005 12:04

Quand deux figures geekesques british habituées du petit écran se lancent dans la grande aventure cinématographique, ça donne ça : le meilleur film de zombies qu'on n'avait pas vu depuis bien longtemps ....

Il y'a quelques années encore, on croyait le genre éteint, principalement en Grande Bretagne. Ce n'est qu'en 2002 que Danny Boyle redonne un nouveau souffle au film de zombies anglais, avec un 28 jours plus tard pas raté du tout. Aujourd'hui, plus d'un an après la sortie de Shaun of the Dead en Angleterre et aux Etats-Unis, le dit film débarque enfin sur nos écrans nationaux (je ne m'attarderai pas à critiquer les tares de notre chère distribution française ...). Et, autant le dire de suite, Shaun of the Dead est effectivement le film que tout amateur de morts-vivants attendait ...

Rapide rappel de l'histoire ! Shaun (Simon Pegg, également co-scénariste), un trentenaire anglais habitué au métro-boulot-dodo, partage sa vie entre son passionnant métier, ses parties de jeux vidéo avec son colocataire Ed (Nick Frost, hilarant) et ses soirées au pub avec sa petite amie Liz (Kate Ashfield) ; bref, une existence digne d'un zombie. Après s'être fraîchement fait plaqué, notre pauvre héros tente de reconquérir sa belle, en vain. Et c'est ce moment-là que choisissent les zombies pour envahir Londres. Une seule solution s'impose alors à Shaun : rassembler ses proches et les mettre à l'abri dans le seul endroit digne d'intérêt lors d'une invasion de morts-vivants ... son pub préféré !

A partir de cette intrigue, Edgar Wright, le réalisateur, nous livre non pas une facile parodie de films du genre, mais un vrai film de zombies, simplement un peu plus comique que la moyenne et bourré de références, en respectant à la lettre les règles qu'un certain George A. Romero avait fixé quelques décennies auparavant. La principale force du film est l'équilibre subtil entretenu entre le comique et la terreur, entre le burlesque du film et la psychologie intéressante des personnages ; aucun de ces éléments ne surplombe vraiment l'autre, et, là où Shaun of the Dead aurait pu se planter et devenir un film bancal, il y puise entièrement son charme pour au final devenir une ½uvre comme on aimerait en voir plus souvent. Le film se divise en trois parties distinctes :

La première partie nous montre le quotidien de Shaun et de beaucoup d'autres Londoniens plus que blasés. Tout semble indiquer une invasion de zombies, principalement le comportement des habitants, menant tous une existence semblable et sans surprise et déambulant comme des morts-vivants, répétant toujours les mêmes gestes. On peut aussi repérer quelques subtils clins d'½il, comme l'usage du mot « mort » dans le langage des personnages (« morts de rire », « elle est ivre morte » ou encore « la prochaine fois que je te vois, t'es mort ! » (soit dit en passant, une phrase qui prendra un véritable sens propre durant le film)) ou encore le jeu vidéo sur lequel Ed passe ses journées (TimeSplitters 2, pour les amateurs), contenant lui-même son lot de zombies.

L'arrivée des zombies constitue la seconde partie. Une invasion que Shaun et son coloc ne remarqueront pas tout de suite, tant la ressemblance entre ces morts-vivants et les Anglais est flagrante. Il est donc aisé de voir dans cet élément comique une critique pure et simple de la société anglaise actuelle (voire de celle de tous les pays « développés), où les gens sont entraînés dans une spirale infernale qui les conduit dans une vie monotone et sans surprise. Il est de ce fait intéressant de remarquer le double plan-séquence où Shaun va chez l'épicier du coin, avant et après le début de l'invasion. Lors de son second passage, il ne remarque même pas les zombies ni les tâches de sang omniprésentes. Outre le comique de la scène, la satire est plus qu'évidente. Le reste de cette seconde partie sera consacré à la recherche des proches de Shaun, qui commencera à montrer quelques signes de maturité et de responsabilité. Sans oublier quelques passages drôlissimes, comme la scène des vinyles ou celle ou le petit groupe imite les zombies pour passer une rue infestée de morts-vivants. On pourra également relever quelques références cinématographiques à des films tels que Star Wars, l'excellent Reservoir Dogs et bien sûr aux films de Romero (« We're coming to get you, Barbara ! » ...).

La troisième et dernière partie se passe dans le pub où Shaun et ses proches se réfugient, tentant de se barricader dans un endroit sûr. C'est dans cette partie que le terme « film de zombies » prend réellement toute son ampleur, en grande partie grâce au côté « survival » et très gore de la fin, mais surtout à cause des réactions des personnages, qui révèlent ici leur véritable nature. Ainsi, Shaun se montre enfin sous un angle valorisant, prenant des initiatives et faisant attention à la survie de chacun, Ed devient un peu moins inutile qu'à l'origine, Liz a enfin toute confiance en son ex-petit ami et David (un colocataire de Liz), se révèle comme une véritable enflure. Le film devient un peu plus sombre dans cette partie, sans pour autant perdre son comique ; ainsi, Shaun devra ici tuer l'un de ses proches, devenu à son tour un zombie, dans une séquence émotionnellement forte. Comme je l'ai précédemment fait remarquer, le gore est également au rendez-vous ; lors d'une des dernières séquences du film, le sang coule à flots et on a même droit à LA scène d'éviscération indispensable à tout bon film du genre. Tout cela pour arriver à une fin plutôt originale et inventive (l'émission télé est aussi bien pensée qu'hilarante).

Bref, vous l'aurez compris, Shaun of the Dead est un petit chef d'oeuvre exploitant à merveille les éléments qui ont rendu le genre cultissime, et offrant, en prime, une bonne tranche de rigolade. Romero, Tarantino, Jackson et consorts avaient vu juste : Shaun of the Dead est bel et bien le renouveau du film de zombies !


rudy, Posté le mardi 09 août 2005 10:57

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, drole et sanglant à souhait. @++

==> steevestifler.skyblog.com


httpmerovingien02.skyblog.com, Posté le lundi 08 août 2005 23:35

Mangez du rosbif saignant, il n'y a que ça de vrai ! En attendant la renaissance du maître Romero, il faut bien avouer que ce sont nos amis anglais qui dominent la production zomblars, revenue en état de grâce avec 28 Jours Plus Tard. Les américains s'y sont bien essayés mais pour une résultat proche du téléfilm (l'Armée des Morts, arnaque 2004 : fessez-moi, j'aime ça !!!). Quoiqu'il en soir, bénis soit Edgar Wright pour cette nouvelle invasion de morts-vivants qui se hisse instantanément au rang des meilleurs du genre et en référence absolue pour geek accompli (en témoigne le buzz entourant la sortie française du film alors que tout le monde en a déjà fait l'acquisition en import).


Les raisons de cette réussite ? Une générosité constante et une déclaration d'amour vibrante à un genre typiquement italien. Loin du second degré pataud et l'humour facile d'un Scary Movie, Shaun of the Dead évite la citation appuyée et préfère la référence discrète. Entre un générique reprenant le thème célèbre des Goblins dans Zombie, la réplique « Nous sommes venu te chercher, Barbara ! » (La Nuit des Morts-vivants), un saut de trampoline évoquant le final d'Evil Dead 3, un clin d'½il à Lucio Fulci à travers le nom du restaurant sans oublier les traditionnelles JT annonçant le Jugement Dernier et autres éviscération du plus belle effet, il y a de quoi satisfaire les fans insatiables. Mais le plus touchant dans ce film, c'est que l'angle adopté n'est JAMAIS une parodie. Jamais il ne s'agit de tourner les monstres en ridicule en détournant les règles d'or, jamais on ne ris au dépend des personnages. L'épidémie conduisant Londres cers le chaos est certes un réservoir de gags franchement poilants (le lancé de disque ou encore l'imitation de morts afin de les infiltrer valent à eux seuls le détour, surtout que ce deuxième exemple est en parfaite adéquation avec la thématique du film), mais le métrage fait le choix plus intéressant de surfer à la fois sur l'horreur pure et la comédie romantique, voir même la veine franchement émotionnelle. Un bref repas anthropophage pourra être suivis d'un adieu déchirant, un plan de secours répété en boucle aboutira à la naissance d'un héros, la mort d'un personnage principal s'achèvera par un pet qui nous mettrait presque la larme à l'½il... En résulte un cocktail Molotov aussi imprévisible que jouissif. De la blague qui tache, du gore, de l'émotion : la recette du bonheur.


Comme tout bon film de zombis, le prétexte sert avant toute chose un message. Ici, il y a un contexte particulièrement flippant : les morts-vivants ne reviennent pas sur Terre, ils y sont déjà. Et pour cause puisque c'est notre société moderne basée sur le métro boulot dodo qui s'est chargée de transformer tout un chacun en créature déambulant mollement. Le générique du film voit ainsi défiler les plans en travelling latéraux gauche/droite présentant des individus travaillant avec la motivation d'une larve neurasthénique. Un mouvement qui se répète sans cesse, un travail construit sur les sempiternelles mêmes gestes (le cas présenté est celui de caissières alignées comme de parfaits petits clones). Une routine où même les gestes les plus anodins du quotidien deviennent tout bonnement anecdotiques et mécanique, comme en attestent les plans supersoniques sur les habitudes de Shaun (brossage des dents, café, costume de travail). La société est devenue totalement déshumanisée, chaque jour se ressemble. On relèvera ainsi deux plans séquences similaires et d'une beauté à couper le souffle lorsque Shaun sort de chez lui pour aller chercher une boisson à l'épicerie du coin. Dans les deux cas, il semble prisonnier de son train de vie. Dans les deux cas, il ne fait pas attention aux gens qui l'entourent. Les passants ont beau s'être changés en créatures de l'Enfer, cela ne faire guère de différence avec leur aspect habituel (les morts-vivants sont comparés à des ivrognes après une nuit de cuite). Le contexte social est donc établi avec une vraie maestria dans la première demi heure. Du plan d'intro où le héros semble déjà complètement déphasé aux journaux télévisés qui distillent les rumeurs inquiétantes sans qu'on n'y prête la moindre attention, Shaun of the Dead prend donc pieds dans un miroir à peine déformant de notre réalité quotidienne. Toute la bêtise du monde semble d'ailleurs éclater dans un épilogue osé où les émissions crétines de télé-réalité sont pastichées grâce à la présence de zombies, comme pour montrer la vacuité de ces show sur les spectateurs. On retiendra cette réplique à la fin du film, losque Shaun croise son amie Yvonne : «Comment ça va ? » « On survit ». A méditer.


Mais l'aspect le plus abouti du film vient de sa trame principale et de sa réflexion à très haut degré philosophique : que ferait un geek s'il se retrouvait au c½ur d'une invasion zombiesque ? Ainsi, le choix du héros est des plus judicieux : Shaun est un looser qui passe ses soirées dans son pub préféré et vit toujours avec ses amis de fac, dont Ed, looser de compétition à la vie aussi vide qu'un paque de bière après une soirée entre amis. Shaun finit inévitablement par se faire larguer par sa copine, lassée de cette vie sans débouchée. Autant dire que l'invasion des morts-vivants sera pour lui l'occasion de grandir et d'assumer enfin sa vie de trentenaire. Finit de fuir la réalité en se plongeant dans les jeux vidéos : il est temps pour Shaun de montrer qu'il est un homme, un vrai. Son parcours sera ainsi une métaphore vers l'accomplissement de soi et le passage à l'âge adulte. Pour commencer, il devra reconquérir sa copine et profiter des évènements pour la présenter à sa mère. Ensuite, au c½ur d'un dilemme freudien intense, il devra littéralement se résoudre à tuer son beau-père avant de comprendre tout ce que celui-ci représente pour lui. Son cheminement le poussera à détruire progressivement son lieu de culte en tirant à tout va dans le pub, jusqu'à y mettre le feu. Plus fort encore, il devra mettre fin à son complexe d'¼dipe et se détacher définitivement de sa mère dans une séquence aussi inattendue que poignante. Et pour que son accomplissement soit total, il devra faire ses adieux à sa vie passé toute symbolisée par son pote Ed. Tout ce long chemin pour en arriver à une conclusion aussi brutale que désespérée : même en ayant tenté de devenir un leader et en se décidant à prendre des initiatives, Shaun aura lamentablement échoué et restera un looser malgré tout. Dur constat à peine nuancé par un plan final qui rappelle qu'il ne faut jamais choisir entre l'amour et l'amitié. Et oui, Shaun of the Dead reste un film fait entre potes avant tout.


Un véritable autoportrait de geek qui nous parle comme un ami doublé d'une maîtrise parfaite des genres qu'il brasse et d'une vraie leçon de survie. Comme les auto-tamponneuses dans une fête foraine, ce film est violent, rigolo et douloureux mais on a aussitôt envie d'y retourner.


NOTE : 5/6


bestactors, Posté le lundi 08 août 2005 16:40

jorai bien aimé le voir mais je ne vai surement pas avoir loccas en ce moment !!


httpmeleneye.skyblog.com et httptennis3.skyblg.com, Posté le lundi 08 août 2005 14:47

on en sait rien mé on préfère mettre on c jamé lache t comm's sur nos blogs


linoa41, Posté le lundi 08 août 2005 10:10

je veux trop voir Shaun of the dead il a l'air trop fort !!


Adrien hollywood-world, Posté le lundi 08 août 2005 07:30

Shaun of the dead est une comédie romantique (pas si romantique que ca...) comme on en voit peu maintenant. Tourné en dérision un scénario classique (contamination soudaine d'une population se transformant en morts vivants) en devient original. Simon Pegg tire son épingle du jeu et nous offre une interprétation remarquable. Le rythme s'essoufle tout de meme en deuxieme partie et l'on a tendance à susciter moins d'interet pour le deroulement. Shaun of the dead reste tout de meme une comédie "parodique" exceptionnelle qui malgré quelques scenes gores détendra finalement nos zygomatiques pour notre plus grand plaisir.

En ce qui concerne Herbie: full loaded, ce film ne me dit rien qui vaille. Les performances de la voiture ont surement du etre privilegié au detriment de l'histoire. Malgré un bon casting, je ne pense pas que ce film soit un digne successeur des premiers volets. J'attendrai cependant de lire ta critique pour eventuellement me faire changer d'avis ou au contraire m'appuyer lol...


NiCo-- hollywood-world.skyblog.com, Posté le lundi 08 août 2005 07:02

Des deux films choisis je n'ai vu que Shaun of The dead est je dois dire qu'il est très fort! Un film séduisant, où l'hilarité est présente du début jusqu'à la fin...


--+ hollywood-world.skyblog.com


Maintenanrt j'ai pu K attendre ta critique...


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