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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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cine-world

Description :

Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

Barème entre 0 et 5.
0 : A éviter!!!!!! Navet à l'horizon.
1 : Très moyen voire mauvais, passez votre chemin.
2 : Pour les amateurs du genre, sinon se loupe sans regret.
3 : Film à voir mais qui n'est pas exceptionnel.
4 : Un bon film qui vaut largement le coup d'oeil.
5 : Un très bon film à voir absolument.

Mon top 20 2006 :
1) C.R.A.Z.Y.
2) Lord of War
3) Le secret de Brokeback Mountain
4) Le Nouveau monde
5) 1...2...3 dansez
6) Munich
7) Syriana
8) Fauteuils d'orchestre
9) Jarhead - La fin de l'innocence
10) Les brigades du tigre
11) Inside man
12) V pour Vendetta
13) L'âge de glace 2
14) Essaye-moi
15) The secret life of words
16) Walk the line
17) Truman Capote
18) L'affaire Josey Aimes
19) Toi et moi
20) Renaissance






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Le terrorisme vu par Steven Spielberg...

Munich
de Steven Spielberg

Genre : Drame, Historique
Durée : 2h40
Sortie cinéma française : 25 janvier 2006
Nationalité : Film américain
Tous publics

Dans la nuit du 5 septembre, un commando de l'organisation palestinienne Septembre Noir s'introduit dans le Village Olympique, force l'entrée du pavillon israélien, abat deux de ses occupants et prend en otages les neuf autres. 21 heures plus tard, tous seront morts, et 900 millions de téléspectateurs auront découvert en direct le nouveau visage du terrorisme.
Après avoir refusé tout compromis avec les preneurs d'otages, le gouvernement de Golda Meir monte une opération de représailles sans précédent, baptisée "Colère de Dieu". Avner, un jeune agent du Mossad, prend la tête d'une équipe de quatre hommes, chargée de traquer à travers le monde onze représentants de Septembre Noir désignés comme responsables de l'attentat de Munich. Pour mener à bien cette mission ultrasecrète, les cinq hommes devront vivre en permanence dans l'ombre...


Steven Spielberg, l'une des figures incontournables du cinéma hollywoodien qui a marqué le spectateur avec soit ses oeuvres historiques, soit ses oeuvres de fiction, revient pour ce début d'année 2006 avec Munich, un drame relatant un évènement de l'histoire européenne.
Le nouveau film de Steven Spielberg suscite bien des polémiques, mais on peut d'ores et déjà applaudir le cinéaste d'avoir entrepris d'aborder un thème politique encore instable actuellement et sans doute pas accessible à tout le monde, ce qui lui a d'ailleurs déjà valu un échec commercial aux Etats-Unis.

Steven Spielberg ne s'arrête décidemment plus de réaliser des films et en propose au spectateur près de deux par ans, ce qui est tout de même énorme. Toutefois, devrait-on le lui reprocher sachant chacun d'entre eux ou presque s'apparentent à des chef d'oeuvres? Parce qu'en effet Munich, le nouveau film du maître du cinéma se révèle bel et bien comme une oeuvre incontournable, magistrale et même exceptionnelle. S'attaquant cette fois-ci à une partie de l'histoire qui connaît des conséquences encore de nos jours et qui perdure toujours, Steven Spielberg s'intéresse donc à l'histoire récente et encore d'actualité et délaisse, de ce fait, les faits révolus où les risques sont mineurs de nos jours lorsqu'il y a un éventuel parti pris de la part du cinéaste. En abordant le thème du conflit israélo-palestinien qui fait encore rage, il était évident que les habituels discours moralisateurs de Spielberg ne pouvaient avoir leur place dans ce film. Au contraire, Steven Spielberg narre un film de la manière la plus juste et la plus véridique possible et ce dans un grand soucis de réalisme afin de ne pas dénaturer les évènements qui se sont produits, mais se permet par la suite, de retracer approximativement les conséquences immédiates des attentats de Munich. La réussite de ce film est de traiter d'un thème grave et encore d'actualité sans prendre le parti pour l'un des deux côtés, mais justement de tenter, à la manière d'un documentaire argumenté et pertinent, de faire comprendre au spectateur ce qu'il s'est passé à ce moment autant pour les victimes que pour les gouvernements et quelles oint été les conséquences. si certains pourraient reprocher ce manque de subjectivité de la part du réalisateur, il est important de comprendre qu'il serait dangereux de prendre parti dans ce film à cette époque où la fragilité politique persiste encore pour les états concernés et que le film s'apparenterait d'ailleurs comme de la propagande pure et simple. De ce fait, le cinéaste parvient à informer le spectateur der la situation grâce à un scénario habile, intelligent et poignant qui repose sur la description de personnages intéressants et bouleversants. Il est d'ailleurs véritablement impressionnant de constater à quel point le réalisateur prend soin de décrire ses personnages avec pertinence et surtout en évitant les clichés et les stéréotypes tout en épargnant toute impression de manichéisme. Cela s'illustre même lors d'une rencontre entre des terroristes "adverses" qui ont des missions opposées où l'on s'attache justement aux deux camps. Outre sa portée politique pertinente et son côté historique impeccablement retracé, Munich témoigne encore une fois de la vision pessimiste de Steven Spielberg et de son aversion pour le terrorisme et l'on sent d'ailleurs, ici tout comme dans La guerre des mondes, les sentiments post 11 septembre qui restent gravés à l'esprit des américains. De plus, Munich est une oeuvre artistique particulièrement bien maîtrisée et l'on ne peut qu'être ébloui par la mise en scène soignée et oppressante et par la photographie très sombre, très dérangeante et pourtant si magnifique. Par ailleurs, la qualité de ce grand film est encore amplifiée par le casting international qui réunit des valeurs sûres hollywoodiennes telles que Eric Bana (Hulk, Troie) simplement épatant et bouleversant dans son rôle tueur ou Daniel Craig (Tomb Raider, Layer Cake) tout aussi étonnant, aussi bien que des acteurs français remarquables tel que Mathieu Kassovitz (La Haine, Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain) qui apporte une certaine douceur au film, et en tous cas une grande humanité. Bien plus qu'un simple film drame, Munich est un petit chef d'oeuvre qui relate un passage délicat de l'histoire européenne au travers d'une vision pertinente qui ne se risque jamais à désigner quel est le bon côté, mais qui réussit simplement à nous informer, nous alarmer st nous bouleverser. Le nouveau film de Spielberg se présente sans doute comme le meilleur de ces dernières années, et assurément le plus fort, le plus intelligent et le plus poignant.

Note film : 5/5

Site officiel du film
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#Posté le mercredi 25 janvier 2006 09:57

Modifié le dimanche 29 janvier 2006 15:14

Les petites histoires touchantes de Danièle Thompson...

Fauteuils d'orchestre
de Danièle Thompson

Genre : Comédie
Durée : 1h46
Sortie cinéma française : 15 février 2006
Nationalité : Film français
Tous publics

Une actrice populaire mais rêvant de cinéma intimiste, un pianiste surdoué qui rêve de jouer devant un public ignorant et naïf, un collectionneur qui vend en un soir toute l'oeuvre de sa vie, une jeune provinciale qui tente sa chance à Paris, car sa grand mère lui a dit : "je n'avais pas les moyens de vivre dans le luxe, alors j'ai décidé d'y travailler."
Tous ces personnages et leurs compagnons vont se croiser et se retrouver le temps d'une soirée au Café des Théâtres, où ils viendront soigner leur névrose devant un café ou un "tartare frites".


Après La Bûche et Décalage horaire, la scénariste et cinéaste française Danièle Thompson fait son retour en 2006 avec Fauteuils d'orchestre, son troisième film, qui se dévoile relativement différent des deux oeuvres précédentes et qui se déroule dans le milieu du spectacle et de la bourgeoisie française.

C'est ainsi au travers du monde de show business et des métiers du spectacle et de la notoriété que Danièle Thompson, la réalisatrice de La Bûche et Décalage horaire, a décidé de présenter le mal-être de chacun, accompagné d'un discours, parfois peut-être un peu facile, mais authentique et émouvant, à savoir celui qui nous décrit que derrière les sourires se cachent un profond désarroi et que les apparences sont souvent trompeuses. Fauteuils d'orchestre plonge donc le spectateur au rythme touchant et charmant d'un scénario prenant et plein d'émotion qui présente l'envers du décor du monde de la célébrité, mais qui dépeint surtout la complexité des sentiments de chaque être humain, de même que la quête du bonheur que tout le monde essaie d'atteindre. Fauteuils d'orchestre se révèle ainsi comme un film souvent drôle, mais surtout très humain, véritablement touchant et porté par un casting luxueux qui regroupe de grands acteurs tels que Cécile de France (L'auberge espagnole, Le tour du monde en 80 jours), Albert Dupontel (Le Convoyeur, Un long dimanche de fiançailles) qui brille de par son interprétation remarquable, Valérie Lemercier (Les visiteurs, Palais royal), Claude Brasseur (Malabar Princess, L'Amour aux trousses) ou encore Christopher Thompson (Les Marmottes, La Bûche) qui nous touchent profondément et excellent brillamment dans leur rôles tout en véhiculant une émotion très intense. De plus, cette émotion et cette humanité qui émanent de l'histoire attachante et des personnages touchants s'amplifie encore grâce à une réalisation sobre et tout en finesse qui évite justement toute impression de lourdeur et de sentimentalisme. Danièle Thompson signe donc un très beau film choral, tout en finesse et à la narration magnifique. Un film à ne surtout pas louper.

Note film : 4/5
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#Posté le lundi 23 janvier 2006 11:27

Modifié le dimanche 29 janvier 2006 17:28

Votre film préféré avec Kate Winslet!

Kate Winslet (Née le 5 Octobre 1975)


L'actrice

Issue d'une famille de comédiens, Kate Winslet entre dès l'âge de onze ans à la Redroofs Theater School pour commencer sa formation d'actrice. Sa carrière débute deux ans plus tard dans un spot publicitaire pour la télévision anglaise.

En 1994, Kate Winslet se révèle au grand public avec le rôle de Juliet Hulme dans le Créatures célestes de Peter Jackson. Sa carrière américaine débute quant à elle en 1996 avec deux rôles en costumes dans Jude et Hamlet, où elle incarne Ophélie. On la retrouve ensuite aux côtés de Hugh Grant et Emma Thompson dans Raison et sentiments, réalisé par Ang Lee.

En 1997, elle connaît la consécration internationale avec le Titanic de James Cameron, bouleversante histoire d'amour dans laquelle elle partage l'affiche avec Leonardo DiCaprio. Elle tourne ensuite dans des productions plus modestes, comme Marrakech Express et Holy Smoke, puis renoue avec le film en costumes pour Quills - la plume et le sang.

Comédienne de défis, Kate Winslet aborde le thème de la peine de mort dans La Vie de David Gale, réalisé par Alan Parker, bouleverse les codes de la comédie sentimentale avec Eternal sunshine of the spotless mind, aux côtés de Jim Carrey, avant d'incarner Sylvia Llewelyn Davies, mère courage des enfants qui inspirèrent au dramaturge J.M. Barrie son Peter Pan, dans Neverland.



Filmographie sélective

2006 - Romance And Cigarettes de John Turturro
2006 - Les Fous Du Roi de Steven Zaillian
2006 - Souris City de David Bowers, Henry Anderson, Sam Fell
2004 - Eternal Sunshine Of The Spotless Mind de Michel Gondry
2003 - Neverland de Marc Forster
2002 - La Vie De David Gale de Alan Parker
2001 - Quills, La Plume Et Le Sang de Philip Kaufman
1999 - Holy Smoke de Jane Campion
1998 - Marrakech Express de Gillies MacKinnon
1997 - Titanic de James Cameron
1996 - Jude de Michael Winterbottom
1996 - Hamlet de Kenneth Branagh
1995 - Raison Et Sentiments de Ang Lee
1994 - Creatures Celestes de Peter Jackson


Mon avis

Kate Winslet est une actrice que j'adore. Elle a un potentiel immense qui est toujours exploité à la perfection par les cinéastes, puisqu'elle sait d'ailleurs choisir à la perfection des rôles très intéressants et variés, qui l'amènent souvent à travailler avec des réalisateurs talentueux, tels que James Cameron, Jane Campion, Ang Lee ou Peter Jackson (bien que se soit au début de sa carrière et qu'elle se soit peut-être jetée sur la première occasion). Une actrice au charisme et au talent indéniable. Si sa filmographie est composée de films brillants tels que Titanic, Eternal Sunshine of the Spotless mind ou bien La Vie de David Gale, c'est le film Neverland de Marc Foster qui m'a le plus séduit de toute sa carrière.

Et vous, quel est votre film préféré avec Kate Winslet ?
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#Posté le dimanche 22 janvier 2006 12:36

De l'amour avec un grand A!

Orgueil et préjugés
de Joe Wright

Genre : Romance, Comédie
Durée : 2h07
Sortie cinéma française : 18 janvier 2006
Nationalité : Film américain, britannique
Tous publics

Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.
Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.


L'actrice britannique Keira Knightley commence tout doucement à devenir une figure incontournable du cinéma hollywoodien et ne cesse d'allonger sa filmographie à un rythme effrainé depuis son apparation dans le film de Gurinder Chadha, Joue-la comme Beckham, sorti sur les écrans français en novembre 2002. En effet, en attendant de retrouver Keira Knightley en août 2006 pour la suite de Pirates des Caraïbes 2, le secret du coffre maudit, l'actrice est tout de même apparue au casting de trois films en l'espace de seulement six mois.
De ce fait, après avoir retrouvé en août 2005, la jeune actrice dans le thriller The Jacket et en novembre 2005 dans le policier Domino, de Tony Scott, Keira Knightley s'est retrouvée, en janvier 2006, dans le rôle principal de Orgueil et préjugés, l'adaptation cinématographique du roman éponyme de l'écrivain Jane Austen.

Orgueil et préjugés marque le retour au cinéma des grandes histoires d'amour classiques et indémodables se déroulant à des époques d'antan comme les oeuvres Angélique ou Cyrano de Bergerac avait imprégné le spectateur lors de leurs sorties et bien des années plus tard encore. Il est peut-être inconvenant de comparer ces oeuvres à cette dernière production, pourtant, cette nouvelle fresque romantique se déroule de manière assez semblable à ce genre de films et se compose de la même passion que ceux-ci. De ce fait, il semble évident que Orgueil et préjugés ne brille pas par son originalité et que le scénario ne soit guère novateur quant à son déroulement ou sa narration. Toutefois, dans un soucis de fidélité par rapport au roman, Joe Wright peut se féliciter d'avoir réussi à retranscrire, sans fausse note et sans dénaturer l'oeuvre originelle, l'esprit du film, de même que son histoire principale. Ainsi, dans la lignée des grandes histoires d'amour en costumes qui ont pu marquer le spectateur, cette nouvelle oeuvre se dévoile comme une romance passionnante et captivante qui ne traite que de l'amour et de tout ce qui l'accompagne. Bien que l'on ne soit que plongé au coeur d'une histoire d'amour qui reste prévisible et qui ne révèle aucune réelle surprise, Orgueil et préjugés parvient, tout de même, à ne jamais ennuyer le spectateur et à le toucher profondément grâce à une intensité émotionnelle qui octroie au film toute son humanité et toute son âme. Malgré une émotion très présente et son côté "film à l'eau de rose", cette romance évite pourtant d'imbiber le spectateur des effets gluants et guimauves souvent pesants dans ce genre de films. D'ailleurs, pour éviter que le spectateur n'ait l'impression d'être face à un mélo, une touche d'humour très légère, mais surtout très agréable vient pigmenter le film, ce qui n'est pas pour nous déplaire et permet de décontracter les zygomatiques entre les moments emprunts de passion et d'amour. D'autre part, le film reste également très classique dans la description des personnages et l'on fait la connaissance de chacun d'entre eux de manière assez peu originale. Néanmoins, il est agréable de voir que le portrait des protagonistes ne soit ni caricatural, ni véritablement poncif, excepté celui des parents qui révèle de nombreux clichés. En outre, la retranscription historique se montre véritablement remarquable et de toute splendeur et le spectateur est autant ébloui par les décors d'époque qui semblent très réalistes qu'il est instruit par la dénonciation de la place de la femme dans la société et de son rôle dérisoire à cette époque. Si le film demeure d'un classicisme à tous points de vue, il ne se montre pas moins classique au niveau de sa mise en scène très académique. Cependant, il est important de préciser que la réalisation, bien que très classique, offre de nombreux angles caméra sublimes et que cette dernière est maniée, par le réalisateur, avec une grande aisance qui se traduit au travers d'une réalisation majestueuse, impressionnante et offrant un spectacle visuel grandiose. Toute la beauté de ce spectacle visuel est encore amplifié par une photographie sobre et dotée magnifiques tons automnaux qui mettent en valeur la splendeur des nombreux décors naturels. Par ailleurs, les interprètes se montrent tous irréprochables et le spectateur est sous le charme de Keira Knightley qui nous offre une prestation douce et amère dans la peau de son personnage un tantinet subversif. Finalement, Orgueil et préjugés apparaît comme une très belle histoire d'amour qui reste très classique dans le fond et la forme, mais qui réussit à séduire et envoûter son public sans difficulté.

Note film : 4/5
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#Posté le dimanche 22 janvier 2006 06:11

Modifié le dimanche 22 janvier 2006 17:05

Marina Foïs dans un jeu de séduction délirant...

J'me sens pas belle
de Bernard Jeanjean

Genre : Comédie, Romance
Durée : 1h25
Sortie cinéma française : 4 août 2004
Nationalité : Film français
Tous publics

Fanny, une trentenaire célibataire, ne veut plus entendre parler d'amour mais seulement d'aventures d'un soir. Elle tente alors d'obtenir les faveurs de Paul, un collègue de bureau, mais les choses vont prendre une tournure inattendue.

Inutile de préciser que le cinéma français s'est amplement orienté vers une mode reposant sur des comédies sur les trentenaires depuis quelques années, dont une multitude de films ont déjà pu voir le jour tels que Mariage !, Tu vas rire mais, mais je te quitte, Le plus beau jour de ma vie, Tout pour plaire, Les poupées russes et bien d'autres.
C'est dans la lignée de celles-ci que J'me sens pas belle, premier long métrage du scénariste Bernard Jeanjean, est sorti sur les écrans en août 2004.

J'me sens pas belle ne se présente, certes, pas comme une comédie très originale par son thème abordé, puisque d'innombrables oeuvres traitant l'incertitude des trentenaires ont déjà été réalisées. Toutefois, grâce à sa narration tout en justesse et tout en finesse et à sa manière originale d'être abordée, cette petite comédie se distingue de nombreuses autres comédies du genre. A la manière d'une pièce de théâtre et parfois d'un sitcom, le réalisateur propose au spectateur de suivre uniquement deux personnages qui ne changent jamais de lieu et qui se lancent dans un jeu de séduction irrésistible qui ne tournent pas tout à fait comme prévu. Bien évidemment, les éléments principaux de la comédie française classique se retrouvent dans ce film et l'on suit le schéma ordinaire des situations loufoques qui tournent au vinaigre, de même que quelques gags sympathiques relativement banal. Cependant, par sa touche d'humour plein de douceur et par le charme des personnage, il n'est pas difficile d'accrocher à cette comédie, dont le ton classique du début devient bien plus original par la suite, en s'apparentant à une sorte de huis clos sentimental et jubilatoire. De ce fait, l'analyse des personnages se montre plutôt approfondie et le spectateur est rapidement touché par ceux-ci et par leurs craintes des habituels trentenaires célibataires qui redoutent la solitude et surtout de passer à côté de leur vie. Si cela semble moralisateur, ce n'est pas le cas, parce que le cinéaste ne tombe jamais dans la facilité autant en évitant de nombreux effets poncifs qu'en nous épargnant une morale agaçante. J'me sens pas belle se présente ainsi comme une comédie à l'humour léger et au ton très touchant qui permet au spectateur de se divertir et de s'émouvoir au rythme sympathique de deux acteurs charmants et talentueux que sont Marina Foïs (Un petit jeu sans conséquence, Un ticket pour l'espace) et Julien Boisselier (Nos enfants chéris, Le Convoyeur). Outre la fin très prévisible, seul le classicisme de la mise en scène se révèle comme le principal défaut du film, mais celle-ci est rehaussé par une photographie kitch et acidulée comme un bonbon.

Note film : 4/5

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#Posté le vendredi 20 janvier 2006 19:15

Modifié le dimanche 22 janvier 2006 11:50

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