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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

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Sarah Michelle Gellar poursuivie par des fantômes...

The Grudge
de Takashi Shimizu

Les remakes des films d'horreur sont à la mode et tous les moyens sont bons pour attirer le public. Les producteurs hollywoodiens ne nous épargnent donc aucune adaptation et passent en revue le cinéma d'horreur américain qui a déjà connu un grand succès à l'époque et le remmettent au goût du jour comme en témoignent les récents Massacre à la tronçonneuse, La maison de cire ou Amityville, et américanisent le cinéma d'horreur japonais, qui eux sont fortiches dans ce genre, et signent des films d'épouvante américains presque à l'identique de ceux dont ils s'inspirent. Après la saga The ring, qui a été la première adaptation du cinéma d'horreur japonais mise en chantier, c'est le film The Grudge qui a vu le jour.

Malheureusement, le résultat est très moyen et loin d'être convaincant.
Tout d'abord, The Grudge se déroule relativement lentement et le fantôme n'apparaît que ponctuellement, le spectateur a ainsi le temps de reprendre son souffle et la tension qui devrait être constante a largement le temps de s'estomper. Puis, c'est aussi du déjà vu et il y a une nette ressemblance avec The Ring et autres films inspirés du cinéma asiatique. C'est logique bien évidemment et c'est l'objectif voulu par les producteurs. Pourtant, cette ressemblance fait chavirer le film dans un manque d'originalité indéniable et l'intérêt s'atténue peu à peu.

On aurait pu espérer mieux et en tous cas on aurait largement souhaité plus d'innovation dans le genre. Ensuite, l'histoire est trop abracadabrante pour réussir à nous faire rentrer entièrement dans le film. De plus, on voit des situations, des meurtres, des fantômes et tout cela sans jamais aucune explication réelle. La fin en est d'autant plus frustrante que la révélation finale ne dévoile guère grand chose, mais annonce à l'évidence une suite.

D'autre part, les acteurs ne sont pas mauvais du tout et Sarah Michelle Gellar (héroïne de la série Buffy contre les vampires, Scooby doo) est tout à fait convaincante. Jason Behr (Roswell), lui, se montre bien moins persuasif, mais vu qu'on le voit très peu, ça n'est pas bien grave. On peut néanmoins regretter le manque de profondeur des personnages auxquels on ne s'attachera pas beaucoup et de ce fait, où leur mort ne nous touchera pas non plus.

Les effets spéciaux sont soignés et lorsque la tension est présente, le spectateur est bien tenu en haleine. Lorsque cependant, est censé arrivé un moment de peur intense, c'est plutôt l'éclat de rire qui va suivre à cause du ridicule de certaines scènes et de la manière dont se déplace le fantôme...

The Grudge est un film moyen, ni mauvais, ni réussi. Il se laisse regarder sans déplaisir, mais on est largement déçu, notamment lorsque l'on sait que c'est le cinéaste japonais Takashi Shimizu, réalisateur de la saga originelle qui est à la tête de cette production américaine et que l'on pense qu'il aurait été capable de faire bien plus angoissant et effrayant!

Genre : Fantastique, Thriller, Epouvante-horreur
Synopsis : Dans ce qui paraît être une paisible maison de Tokyo se cache l'un des fléaux les plus épouvantables qui soient. Quiconque franchit le seuil de la demeure est aussitôt frappé par une malédiction qui ne tardera pas à le tuer dans un sentiment d'indicible rage.
Alors que le nombre de victimes augmente, une jeune Américaine, Karen, se trouve brutalement confrontée à l'horreur de cette réalité. Pour elle, il n'est désormais plus temps d'ignorer ou de fuir, il faut comprendre pour avoir une chance de survivre...

Durée : 1h31
Sortie cinéma française : 29 décembre 2004
Sortie DVD française : Sortie prévue le 22 septembre 2005 dans deux éditions DVD, éditions simple et collector
Nationalité : Film américain, japonais
Interdit aux moins de 12 ans
Site officiel

La version américaine de The Grudge est bien décevante. Le spectateur aura de grandes chances d'être déçu autant devant le manque d'originalité du scénario qui sent le réchauffé et sa réalisation plutôt soignée mais si classique à ce genre de film, que dans le manque de scènes effrayantes et surprenantes qui font de The Grudge un film d'horreur édulcoré calibré pour plaire à plus de gens possible.

Sans jamais frémir, ni sursauter, sans jamais rentrer véritablement dans cette histoire plus longue et lente qu'angoissante, ni jamais véritablement tout comprendre, The Grudge se révèle comme une énième adaptation du cinéma d'horreur que vous regarderez et que vous oublierez aussitôt. Dommage.

Note film : 2/5

The Grudge de Takashi Shimizu Les remakes des films d'horreur sont à la mode et tous les moyens sont bons pour attirer le public. Les producteurs hollywoodiens ne nous épargnent donc aucune adaptation et passent en revue le cinéma d'horreur américain qui a déjà connu un grand succès à l'époque et le remmettent au goût du jour comme en témoignent les récents Massacre à la tronçonneuse , La maison de cire ou Amityville , et américanisent le cinéma d'horreur japonais, qui...

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#Posté le mardi 05 juillet 2005 18:01

Modifié le mardi 26 juillet 2005 10:00

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Moustacheasouris, Posté le jeudi 29 mai 2008 18:50

J'ai pas vu l'original mais celui là ma quand même fait bien flippé !


elodie, Posté le jeudi 04 mai 2006 13:01

vazy ce film est trop classe mais jle rgarderai jamais plus telmen g flipé dessu!!!!!!!!


Tony, Posté le lundi 03 avril 2006 18:18

Moi je l'ai trouvé assez flippant mais l'histoire est bizzard !
3/5


Marie, Posté le jeudi 12 janvier 2006 13:20

trop bien comme film..!!


un visiteur, Posté le samedi 31 décembre 2005 11:13

pas d'acoord je met un 5/5 pour ce film !


stéph, Posté le mercredi 28 décembre 2005 08:18

5/5


Alexis, Posté le vendredi 09 septembre 2005 07:19

il ne fout pas vraiment les boules, l'original était encore une fois meilleur....enfin bon....


charleeze.skyblog.com, Posté le lundi 22 août 2005 05:47

tu déconne ce film ma fait trop peur, g pas pu domrir pendant 3 semaines tellement je l'avais en tête ce film!!


NiCo ------- hollywood-world, Posté le dimanche 10 juillet 2005 07:39

Vraiment très déçu! Je m'attendais à voir un film de très bonne qualité! Mais j'ai vite changé d'avis, le scénario est n'est pas original, les acteurs sont très passables et la frayeur qu'il y a dans la version japonaise est pratiquement inéxistante!
Un film bof donc! Jsui d'accord avec toi " que vous regarderez et que vous oblierez aussitot!!


laetitia, Posté le samedi 09 juillet 2005 10:33

salut j'adore les films comme sa j'aurais bien voulue le voir mais mes parentns n'ont pas voulue
j'ai pleuree lol c pas vrai
je suis aller le ravoir avec mes cops mes parents ne le savent pas


dark-amelie.sky, Posté le jeudi 07 juillet 2005 12:19

je l'ai vu. mwa qui suit vraiment loin d'etre friande de film d'epouvante, j'avais la trouille d'avoir la trouille, et ba j'ai u peur zero fois ! le film est 50 fois tro lent, comme tu l'as précisé, et le système de flash back est tro compliké...
tu fais des critik extra ! bravoo !


bestactors, Posté le mercredi 06 juillet 2005 13:32

JE NE LAI PAS VU MAIS à CE QUIL PARAIT IL FAIT BIEN FLIPPER !!!


httpbenoit7801.skyblog.com, Posté le mercredi 06 juillet 2005 11:44

ok les gens ce film je ne le louerai jms..sauf si je suis en depression d après ce ke jai compris !! bye


rudy, Posté le mercredi 06 juillet 2005 07:18

Pas encore vu, mais ce n'est pas trop le genre de film qui m'intéresse, c'est du vu et revu ce genre. Sarah Michelle gellar je l'aime bien mais pas dans ce genre de rôle en plus. Je le louerais surement un jour juste pour voir, mais pour l'instant sa ne me tante pas du tout.

steevestifler.skyblog.com FaN De CiNé


Chrislynch, Posté le mercredi 06 juillet 2005 05:02

J'ai failli le louer hier !!! Ben, plus trop envie maintenant, avec Mero et toi...


httpmerovingien02.skyblog.com, Posté le mardi 05 juillet 2005 18:34

Takashi Shimizu est un réalisateur passablement obsessionnel. Pour la 5em fois, il ressort son même film. Un court-métrage, puis une version vidéo, puis une version film, une suite du film et maintenant le remake américain du film !!! Une redite, sans aucun doute, à laquelle va s'ajouter prochainement la suite du remake américain !!! Le disque de Takashi Shimizu tourne donc en boucle. Le problème vient désormais de savoir ce que vaut ce lifting américain.


Car à la base, Ju-On (titre de l'oeuvre original) n'est jamais qu'un produit commercial destiné à profiter du succès engrangé par le Ring de Nakata. Fille fantôme aux cheveux sales qui veut se venger, bruit bizarres, malédiction... Rien qui ne sortent du cadre du film de trouille à la nippone, tendance exploité à outrance pour le pire et le meilleur par les Dark Water de Nakata également, Deux Soeurs...
Dès lors, l'annonce d'un remake américain de Grudge a de quoi fatiguer. Le spectateur un minimum cultivé connaît déjà bien ces films fantastiques nippon et assiste un recyclage pour public pas très regardant. Il n'y a qu'à voir le succès du remake de Ring pour s'en convaincre, les spectateurs trouvant ce remake formidable et effrayant alors que, bien qu'élégant et plutôt réussis, ne fait que reprendre à la lettre l'oeuvre original sans jamais parvenir à décrocher le moindre frisson (si vous avez peur devant Ring le remake, c'est que vous êtes très con). Alors en attendant Ring 2 version américain et Dark Water version américain aussi, voici Grudge version states. Une preuve du manque total d'ambition et d'imagination des studios.


Mais après cette trop longue introduction, que vaut le film, bordel de merde ??? (ben oui, c'est bien joli de poser une question puis de la laisser tomber pendant un paragraphe entier !!!). Ben il est somme toute très dans la mouvance dans laquelle il s'inscrit. A savoir un grand manque d'ambition et d'originalité qui se retrouve à chaque instant. A commencer par l'intrigue. On aura beau suivre le film avec intérêt (oula, l'autre ! il révèle un peu son avis mesuré avant la fin de l'article !!!), il n'empêche qu'une fois le générique finis, on a l'impression d'avoir assisté à un grand n'importe quoi. Le scénario est vide. Le néant. En gros, une succession de scènes de trouille qui ne se rattachent à rien. En gros, une fille découvre une maison où se trouvent deux fantômes de deux personnes furieuses qu'on les ai tué. C'est tout ? Oui. Ca à l'air con comme ça mais ça n'a pas seulement l'air. Ca l'est. Mais comment tenir 1h30 avec un scénario aussi mince ? Très facile. Takashi a bien regardé Pulp Fiction et tous les films tendances récent et il a trouvé la solutions : raconter deux récits en un et les mélanger à coups de flash-back, flash foward et toute la panoplie. Les séquences sont donc agencées n'importe comment, les sauts dans le temps étant destinés à apporter des réponses à des questions qu'on ne se pose même pas. Le plus gênant viens du fait que les deux récits (celui avec Sarah Michelle Gellar et celui de l'autre famille) est identique. En gros : le gamin qui miaule, le grenier qui grince, des morts et même le dénouement !!!


Un foutage de gueule opportuniste qui recycle tous les clichés du film de flippe (chat noir, journal intime du fantôme, enfant blafard, fille vaccinés contre Loréal, le noir total ave portes qui grincent...) et ne s'emmerde même pas à justifier ses victimes. Le fantôme se venge, point. Pourquoi ? Comment choisis-t-il ses victimes ? Pourquoi laisser en vie la vieille ? Pourquoi arracher la mâchoire d'une des filles ? Beaucoup de questions, aucune réponse. Le scénario de Grudge est donc des plus basique. On pourra aussi disserter à loisir sur l'intérêt du remake à conserver le milieu du récit (le Japon) tout en remplaçant les personnages par des américains vivant dans ce pas étrangers. Une idée des plus louables mais qui se révèle totalement sous-exploitée. Si l'on excepte une scène sympa de supermarché et un autre moment dans la rue où les héros paraissent égarés, le film semblent se contrefoutre de son postulat de départ. Au Japon, tout le monde parle anglais, même les commissaires, ce qui est bien pratique pour outrepasser la barrière de la langue. Et l'employeur de l'héroïne est américain aussi, comme ça, c'est plus pratique (au passage, l'employeur est joué par le frère de Sam Raimi, qui produit le film et qui est bien sympa de lui filer du boulot après son passage dans Spider-Man 2). Quand aux habitants de la maison hantés, ils sont aussi américains (même si la vieille est pas causante). Voilà. C'était bien la peine de changer la nationalité des héros si c'est pour ne jamais l'exploiter. Surtout qu'il y avait matière à faire une confrontation entre deux mondes qui s'affrontent et s'opposent sans se comprendre, américains et japonais pouvant servir de modèle entre en monde rationnel et un autre de l'au-delà.


Pour enfoncer le clou, Shimizu doit se dépêtrer avec des comédiens totalement transparents, sans profondeur, sans émotions. Sarah Michelle Gellar ne sors pas du statue de blonde victime malgré des efforts évidents, Jason Behr confirme son manque total de talent et de magnétisme en campant un petit ami falot. Les autres membres du casting semblent là pour toucher leur chèque (mention spécial à Bill Pulman). Quand à la mise en scène du réalisateur, elle se distingue par un photocopillage au plan prêt de ce qui a déjà fait ses preuves sur le modèle. La scène de l'ascenseur est reprise au plan prêt, la scène de la douche aussi... Du déjà vu, rien que du déjà vu. La Scène finale va même jusqu'à plagier l'ouverture de Ringu 2 !! Et pourtant...
Pourtant, en dépit de toutes ses ficelles usées, le film fonctionne. On se demandera bien par quel mystère mais the Grudge fait peur à plusieurs reprises. Il parvient en effet à mettre en place ses séquences avec une rigueur implacable. La peur du noir, il l'utilise à merveille, offrant de jeux de lumière saisissant (le visage blanchâtre disparaissant dans l'ombre), de longs silences pesant avant chaque instants clefs, une utilisation du hors champs exemplaire, une utilisation mesurée du gore (les rares effets sanglant étant coupés par un cut noir avant même qu'on ne distingue l'horreur de l'image) et une bande son relativement efficace (relativement parce que le miaulement est un peu saoulant et le bruit de la mère évoque plus le Predator). On pourra en revanche s'agacer de « lissage » des deux fantômes dont les traits on était rendu blafard loin des figures étranges du modèle. La mise en scène élégante, précise qui permet au film de réussir sur le seul point qu'il n'aurait pas été pardonnable de louper : la Peur. Le film fait peur et l'isolement des personnages dans chacune des séquences chocs entraîne une impression de profonde solitude et de malaise. La répétition des séquences de meurtres entraîne malgré toute une sensation de répétition, de boucle sans fin, une moiteur imprègne les lieux du drame qui semblent d'ailleurs hors du temps de part la déstructuration du récit. La Mort est donc admirablement représenté à l'écran. C'est déjà ça de pris sur le remake de Ring.


The Grudge, malgré son déjà vu flagrant, ses prises de risques zéro et ses interprètes nuls, fascine envers et contre tout, baignant de bout en bout dans une ambiance dépressive qui en font son seul intérêt.


NOTE : 3/6


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