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Cine-World, bienvenue dans le monde du septième art et de l'audio-visuel! Un blog consacré au cinéma!

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cine-world

Description :

Bienvenue sur Cine-world!! Passionné de ciné et de DVD, je donne mon avis sur les films en salles et en DVD

Barème entre 0 et 5.
0 : A éviter!!!!!! Navet à l'horizon.
1 : Très moyen voire mauvais, passez votre chemin.
2 : Pour les amateurs du genre, sinon se loupe sans regret.
3 : Film à voir mais qui n'est pas exceptionnel.
4 : Un bon film qui vaut largement le coup d'oeil.
5 : Un très bon film à voir absolument.

Mon top 20 2006 :
1) C.R.A.Z.Y.
2) Lord of War
3) Le secret de Brokeback Mountain
4) Le Nouveau monde
5) 1...2...3 dansez
6) Munich
7) Syriana
8) Fauteuils d'orchestre
9) Jarhead - La fin de l'innocence
10) Les brigades du tigre
11) Inside man
12) V pour Vendetta
13) L'âge de glace 2
14) Essaye-moi
15) The secret life of words
16) Walk the line
17) Truman Capote
18) L'affaire Josey Aimes
19) Toi et moi
20) Renaissance






Surfez bien! ;)

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  • Votre film préféré avec Kristin Scott Thomas!
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Le Printemps du Cinéma, édition 2006!

La 7ème édition du Printemps du Cinéma

Cette année encore, la Fédération Nationale des Cinémas Français relance l'évènement annuel intitulé le Printemps du Cinéma.

S'accompagnant, d'ores et déjà, d'une importante campagne publicitaire dans les cinémas, il semble difficile de passer à côté de cet évènement censé attirer un maximum de monde dans les salles obscures, à l'image de La fête du cinéma.

Principe du Printemps du Cinéma : Le principe est très simple. Durant une période de trois jours, cette année, comptant les dimanche 19, lundi 20 et mardi 21 mars 2006, tous les spectateurs bénéficient à toutes les séances, dans toutes les salles et pour tous les films, d'un tarif de 3,50 euros la place.


--> Cette opération est évènement à ne pas rater puisqu'il permet au spectateur d'aller voir des films à des tarifs très correctes (sachant que d'habitude le plein tarif peut grimper jusqu'à 9 euros, on peut comprendre une certaine réticence de la part des spectateurs, quant au fait d'aller au cinéma) et ce dernier devrait également permettre aux cinémas de voir un nombre plus important de fréquentation. En effet, bien que les chiffres soient légèrement meilleurs que l'année 2005, le nombre d'entrées dans les salles de cinéma reste toujours très inférieur aux espérances et pourrait même devenir inquiétant s'il demeure aussi faible. Bien évidemment, les prix élevés des places de cinéma ont une incidence sur cette "crise cinématographique", mais le téléchargement illégal est tenu légitimement pour principal responsable. Il est donc important de profiter de cet évènement pour aller au cinéma sans se ruiner et sans excuse fallacieuse! <--


De plus, cette année, on retrouve de nombreux bons films à l'affiche qu'il serait bien dommage de louper :
- Tout d'abord, suite aux nombreuses récompenses attribuées, lors de la cérémonie des César, au film de Jacques Audiard, De battre, mon coeur s'est arrêté, celui-ci est à nouveau au programme des écrans français.
- De même, grâce à l'Oscar du meilleur film qu'il a reçu, en 2006, Collision, de Paul Haggis bénéficie d'une nouvelle sortie dans les salles obscures. Si vous n'avez pas vu ce chef d'oeuvre, courez le voir lors du Printemps du cinéma.

Finalement, de très bons films ou de sympathiques films sont encore à l'affiche et voici un petit panorama d'oeuvres qui m'ont particulièrement séduit et que je vous conseille d'aller voir à l'occasion de cet évènement cinématographique :
- Fauteuils d'orchestre Un film très attachant et pourvu de bcp de tendresse où le charme des acteurs opère avec émotion.
- Je vous trouve très beau Un film tout simple, sans prétentieux, et surtout drôle et émouvant.
- Le Secret de Brokeback Mountain Une histoire passionnante, poignante et bouleversante. Un grand moment de cinéma.
- Syriana Quand les cinéastes tentent d'alarmer les spectateurs avec une oeuvre engagée et pertinente, le résultat est fort et bouleversant.
- Le Nouveau monde Un film très largement sous-estimé et pourtant qui se révèle comme une oeuvre magistrale, humaine, émouvante et poétique.
- Munich Un film fort, poignant, difficile et réaliste.
- Walk the line Bien que sans originalité, une biographie passionnante, touchante et portée par des comédiens épatants qui nous embarquent aux rythmes entraînants des musiques de country des années 60.
- Orgueil et préjugés Une grande et belle histoire d'amour avec un grand A. Un film pour les filles parfaitement assumé, qui brille par ses interprètes et ses décors somptueux.
- Lord of war Un film très cynique qui dénonce avec pertinence les absurdités mondiales. Fort, poignant et bouleversant.
- L'Affaire Josey Aimes Rien de bien novateur dans le genre du mélo, et pourtant, le message du film à une portée universelle et le thème nous prend aux tripes. Charlize Theron y est surtout époustouflant.
- Truman Capote Un film sombre, étrange et dérangeant à l'image de l'écrivain Truman Capote, campé sans fausse et avec talent par un Philip Seymour Hoffmann exceptionnel. Une oeuvre passionnante.

D'ici le 19 mars 2006, sortiront encore des films qui semblent très prometteurs, voici une petite sélection :
- Essaye-moi Une comédie qui promet d'être touchante, poétique et pleine de charme.
- The Woodsman Un drame apparemment sombre, prenant et bouleversant.
- Un...deux...trois dansez Un documentaire qui semble touchant et tendre.
- Renaissance Un film d'animation français qui s'annonce grandiose et époustouflant par ses images.



Le printemps du cinéma aura donc lieu les 19, 20 et 21 mars 2006.

Pour aller sur le site officiel du Printemps du cinéma : Cliquer ici
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#Posté le dimanche 12 mars 2006 07:09

Modifié le dimanche 12 mars 2006 14:35

Votre film préféré avec Julia Roberts!

Julia Roberts (Née le 28 Octobre 1967)


L'actrice

Après des études de journalisme, Julia Roberts joue dans des spots publicitaires et un téléfilm. Grâce à son frère, l'acteur Eric Roberts, elle débute ensuite au cinéma dans des petites productions comme Mystic pizza (Donald Petrie, 1988).

Elle perce grâce à Potins de femmes (Herbert Ross, 1989) et surtout Pretty woman (Garry Marshall, 1990), qui lui valent deux Golden Globes et deux nominations aux Oscars. Ses rôles suivants (dans L'Expérience interdite de Joel Schumacher et Les Nuits avec mon ennemi de Joseph Ruben) remportent moins les faveurs du public, sans pour autant défaire sa popularité. Grâce à sa collaboration avec Robert Altman (The Player, 1992 ; Prêt-à-porter, 1994), et L'Affaire Pélican d'Alan J. Pakula (1993), elle revient sur le devant de la scène cinématographique.

Dès lors, elle enchaîne les tournages, renouant avec le registre de la comédie sentimentale (Le Mariage de mon meilleur ami, 1997 ; Coup de foudre à Notting Hill, 1999 ; Just married où elle retrouve Richard Gere, son partenaire de Pretty woman ; Couple de stars (2001), sans exclure des rôles plus délicats dans des films d'époque (Mary Reilly de Stephen Frears, 1996 ; Michael Collins de Neil Jordan). En 2000, Erin Brockovich de Steven Soderbergh consacre l'actrice comme la plus populaire d'Hollywood et marque sa pleine reconnaissance critique (Oscar de la Meilleure actrice).

Trois ans plus tard, le cinéaste lui confie le premier rôle féminin d'Ocean's eleven (suivi d'Ocean's 12 en 2004) et de l'expérimental Full frontal (2002), où elle donne à nouveau la réplique à Brad Pitt, son partenaire du Mexicain (2001). Au faîte de sa carrière, Julia Roberts incarne par la suite une enseignante à l'esprit très ouvert dans Le Sourire de Mona Lisa (2003), une comédie dramatique de Mike Newell dont l'action se déroule en 1953 à l'université de Wellesley. Elle apparaît finalement dans Closer de Mike Nichols où elle forme avec Natalie Portman, Clive Owen et Jude Law, un quatuor troublant.


Filmographie sélective

2006 - Ant Bully de John Davis
2006 - Le Petit Monde De Charlotte de Gary Winick
2005 - Closer de Mike Nichols
2004 - Le Sourire De Mona Lisa de Mike Newell
2004 - Ocean'S Twelve de Steven Soderbergh
2002 - Confessions D'Un Homme Dangereux de George Clooney
2002 - Ocean'S Eleven de Steven Soderbergh
2001 - Full Frontal de Steven Soderbergh
2001 - Couple De Stars de Joe Roth
2001 - Le Mexicain de Gore Verbinski
2000 - Erin Brockovich de Steven Soderbergh
1999 - Just Married (ou Presque) de Garry Marshall
1999 - Coup De Foudre A Notting Hill de Roger Michell
1998 - Ma Meilleure Ennemie de Chris Columbus
1997 - Le Mariage De Mon Meilleur Ami de P.J. Hogan
1997 - Complots de Richard Donner
1996 - Michael Collins de Neil Jordan
1996 - Mary Reilly de Stephen Frears
1996 - Tout Le Monde Dit I Love You de Woody Allen
1995 - Amour Et Mensonges de Lasse Hallström
1994 - Pret-a-porter de Robert Altman
1994 - Les Complices de Charles Shyer
1993 - L'Affaire Pelican de Alan J. Pakula
1992 - The Player de Robert Altman
1991 - Le Choix D'Aimer de Joel Schumacher
1991 - Les Nuits Avec Mon Ennemi de Joseph Ruben
1991 - Hook ou la Revanche du Capitaine Crochet de Steven Spielberg
1990 - Pretty Woman de Garry Marshall
1990 - L'Experience Interdite de Joel Schumacher
1989 - Potins De Femmes de Herbert Ross
1988 - Satisfaction de Joan Freeman
1988 - Un Fusil Pour L'Honneur de Peter Masterson
1988 - Mystic Pizza de Donald Petrie
1987 - Firehouse de J. Christian Ingvordsen


Mon avis

Inutile de s'éterniser pour décrire l'actrice puisqu'elle est mondialement reconnue et qu'elle est très appréciée. Julia Roberts fait d'ailleurs partie des actrices les plus charismatiques et a un talent incroyable. Elle a, de plus, joué avec de nombreux grands réalisateurs tels que Joel Schumacher, Steven Spielberg, Steven Soderbergh, Mike Nichols ou encore Woody Allen qui, en plus d'avoir su mettre en avant le talent de l'actrice, lui ont assuré une filmographie composée d'oeuvres très réussies et très abouties. Si on peut toutefois reprocher à la grande star de ne pas varier les personnages et de s'être, très souvent, retrouvé dans des comédies sentimentales, Julia Roberts a amplement démontré qu'elle était capable du meilleur en interprétant avec force et conviction le personnage central de Erin Brockovich, seule contre tous. Ce film se présente également comme le film qui m'a le plus séduit avec la comédienne, autant pour sa prestation grandiose que pour l'histoire passionnante.

Et vous, quel est votre film préféré avec Julia Roberts?
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#Posté le vendredi 10 mars 2006 14:51

Modifié le mardi 21 mars 2006 17:07

Philip Seymour Hoffman, véritablement incroyable!

Truman Capote
de Bennett Miller

Genre : Drame, Biographie
Durée : 1h50
Sortie cinéma française : 8 mars 2006
Nationalité : Film américain
Tous publics

En novembre 1959, Truman Capote, auteur de Breakfast at Tiffany's et personnalité très en vue, apprend dans le New York Times le meurtre de quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas. Ce genre de fait divers n'est pas rare, mais celui-ci l'intrigue. En précurseur, il pense qu'une histoire vraie peut être aussi passionnante qu'une fiction si elle est bien racontée. Il voit là l'occasion de vérifier sa théorie et persuade le magazine The New Yorker de l'envoyer au Kansas. Il part avec une amie d'enfance, Harper Lee.
A son arrivée, son apparence et ses manières provoquent d'abord l'hostilité de ces gens modestes qui se considèrent encore comme une part du Vieil Ouest, mais il gagne rapidement leur confiance, et notamment celle d'Alvin Dewey, l'agent du Bureau d'Investigation qui dirige l'enquête...


Les films Aviator, Ray, Coach Carter, Jarhead, Walk the line, ou L'affaire Josey Aimes ont tous pour point commun de raconter la vie de personnages devenus, plus ou moins, célèbres grâce à des évènements marquants qui ont bouleversé leur quotidien. La récente observation de la croissance du nombre des productions de ce genre d'histoires vraies se manifeste indéniablement par l'essor de biographies cinématographiques, incité par les producteurs opportunistes, ravis de voir les spectateurs s'éprendre de ces oeuvres qui les remuent en raison de côtés tragiques d'autant plus troublants qu'ils sont, en partie, véridiques.
Bien que ce phénomène puisse être assimiler à un nouvel effet de mode qui conduit Hollywood à multiplier les "biopic", force est de constater que, très souvent, la qualité des films est évidente, ce qui n'étonne guère quand on voit que des réalisateurs comme Martin Scorcese ou Taylor Hackford s'attèlent à la réalisation de ces oeuvres.

Loin d'avoir la notoriété des cinéastes cités, Bennett Miller démontre, pourtant, que malgré son statut de metteur en scène novice, il parvient à réaliser une oeuvre remarquable qui lui prédit un avenir prometteur. Sa première réalisation, Truman Capote, adaptée du roman éponyme de Gerald Clarke, se dévoile, en effet, comme une biographie brillante et passionnante qui se distingue, en bien des points des oeuvres déjà réalisées jusque là. S'articulant autour de la vie du célèbre écrivain Truman Capote, connu pour ses nombreuses particularités dont un côté efféminé très prononcé, le film se présente comme une oeuvre à la fois mystérieuse, étrange et intelligente, c'est-à-dire à l'image du personnage principal. Se caractérisant comme étant un récit biographique, Truman Capote s'intéresse, bien évidemment, essentiellement sur l'écrivain et la rédaction de son roman-vérité intitulé "De sang froid", au risque de délaisser les personnages secondaires, ce qui est bien dommage. Cependant, la psychologie de Truman Capote est si complexe, si ambigue et si mystérieuse que l'on comprend aisément le choix d'avoir effacé les autres protagonistes, de manière à pouvoir décrire, avec beaucoup de profondeur et de sincérité, l'écrivain et son comportement. La vie de cet auteur, évoquée au départ selon un regard plutôt optimiste qui dépeint un personnage satisfait et enthousiaste, s'avère rapidement contester par le portrait sombre et morose d'un homme anéanti. Si le romancier mène ainsi avec une fervente ardeur son enquête et s'efforce de trouver tous les éléments liés aux deux tueurs et au meurtre qui inspirent son dernier roman, c'est parce qu'il se sent étroitement lié à l'un des deux et qu'il se reconnaît dans celui-ci, ce qui induit d'ailleurs à la naissance de sentiments très intenses et déroutants entre les deux hommes. Truman Capote se dévoile ainsi comme un portrait troublant et mystérieux d'un homme complexe qui effectue une perpétuelle quête pour trouver son identité. L'écrivain se dévoile donc au travers d'un scénario passionnant et poignant qui avec la même ambiguïté de Truman Capote, dresse, avec émotion et conviction, le portrait ni véritablement optimiste, ni profondément pessimiste de l'humanité, mais elle apparaît simplement réaliste et surtout dénuée de manichéisme. Le principal atout de ce film repose assurément sur les épaules de l'acteur Philip Seymour Hoffman (Le Talentueux M. Ripley, Dragon Rouge) qui est impressionnant dans son rôle et traduit toute l'ambiguïté de son personnage. De plus, il est encore plus épatant d'observer la métamorphose physique et langagière de ce dernier. Cette prestation éblouissante de l'acteur, ne pouvait qu'aboutir à des récompense prestigieuses et il était légitime que ce dernier reçoive l'Oscar du meilleur acteur. Bien qu'il soit novice, Bennett Miller maîtrise son film à la perfection et ne tombe pas dans le piège des mises en scènes académique, qui accompagnent souvent les biographies, mais fait preuve, au contraire, d'un immense talent en créant une ambiance austère, lugubre et qui suscite un sentiment de malaise, notamment grâce à des décors froids, peu rassurants et presque oppressants, de même que grâce à une réalisation, souvent immobile et surtout emprunt d'une certaine sobriété. Sans jamais tomber dans le mélo, en évitant les effets larmoyants et en s'éloignant des narrations habituelles, Truman Capote se révèle comme une biographie atypique, mais passionnante et particulièrement bien menée. Il semble certain, en raison de ses longueurs et de son ambiguïté, que de nombreux spectateurs ne trouveront, en cette oeuvre, qu'un film ennuyeux et prétentieux.

Note film : 4/5

Site officiel du film
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#Posté le jeudi 09 mars 2006 13:10

Modifié le vendredi 10 mars 2006 12:11

Souvenirs, souvenirs...

Le Temps des porte-plumes
de Daniel Duval

Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h34
Sortie cinéma française : 8 mars 2006
Nationalité : Film français
Tous publics

Eté 1954. Pippo, 9 ans, secret et indépendant, est recueilli par Gustave et Cécile, un couple d'agriculteurs qui vit dans l'Allier.
C'est la période des travaux des champs et la perspective d'une nouvelle vie pour le petit garçon. Marqué, Pippo trébuche dans ce nouveau monde.
Certains personnages autour de lui l'attirent et le séduisent. Les barrières cèdent peu à peu, Pippo se construit.


Le Temps des porte-plumes marque le retour à la réalisation de Daniel Duval qui n'avait pas dirigé d'équipes de film depuis le début des années 1980.
Pour son retour derrière la caméra, Daniel Duval s'est entouré d'un luxueux casting regroupant de très bons acteurs français issus de différentes génération tels que Jean-Paul Rouve (Podium, Je préfère qu'on reste amis), Anne Brochet (Cyrano de Bergerac, La Confiance règne), Denis Podalydès (Le Mystère de la chambre jaune, Les Ames grises), Annie Girardot (Les Misérables, La Pianiste) ou encore Lorant Deutsch (Bienvenue chez les Rozes, Ze Film).

C'est dans la mémoire du cinéaste que ce dernier a amplement puisé pour signer une comédie dramatique où se mêlent une description nostalgique des années 1950 à un récit autobiographique qui retrace certains souvenirs de Daniel Duval. Avec une grande délicatesse et une tendresse chaleureuse, Le Temps des porte-plumes narre avec légèreté et simplicité la vie paisible et rustre de la campagne tel un souvenir agréable. En privilégiant, de manière évidente, la beauté des images, les décors forestiers et de verdure magnifiques ainsi que les réactions faciales et les mimiques des personnages et ceci en diminuant au maximum le nombre de répliques, le réalisateur tente par ce biais de démontrer à quel point la campagne est source de beauté, d'humanité et de bienfaits. Le Temps des porte-plumes s'apparente, de ce fait, à un très joli petit film sans prétention qui devient néanmoins un film intimiste et psychologique. Il est ainsi surtout question des personnages, de leurs sentiments et des relations qui se créent, au risque d'être parfois très surprenantes, entre les individus. Cependant, bien qu'il débute comme très beau souvenir nostalgique emprunt d'une certaine psychologie, Le Temps des porte-plumes se laisse aller à la superficialité et ne cesse d'accumuler les clichés en tous genre sur la campagne. De plus, entretenu par un scénario prévisible et qui évolue très lentement, l'oeuvre peine à captiver le spectateur, d'autant plus que le rythme du film se montre particulièrement inégal et qu'il suscite aisément l'ennui. Il est encore plus décevant de constater que le cinéaste inclut de nombreux effets larmoyants à son film pour combler le manque d'originalité du sujet. Heureusement que les acteurs sont brillants et interprètent avec douceur et conviction leurs personnages, à commencer par Jean-Paul Rouve qui se révèle surprenant dans ce rôle très touchant. Anne Brochet et Annie Girardot offrent des prestations, elles aussi, très réussies, mais elles ne parviennent pas à compenser le manque de profondeur et la fadeur de leur personnages. Quant à Denis Podalydès, lui se montre particulièrement insupportable dans le rôle caricatural d'un professeur antipathique. Tout le charme du film Le Temps des porte-plumes repose sur la façon d'aborder, avec tendresse et nostalgie, une période de l'histoire française à la manière de souvenirs chaleureux et plaisants. Malheureusement, le charme est rompu par une fadeur qui empiètent sur l'ensemble du film et le cinéaste ne parvient pas à toucher le spectateur pleinement, mais lui présente, au contraire, un film plat et ennuyeux.

Note film : 2/5
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#Posté le mercredi 08 mars 2006 12:44

Modifié le mercredi 08 mars 2006 13:47

Charlize Theron lutte pour la condition des femmes!

L'Affaire Josey Aimes
de Niki Caro

Genre : Drame
Durée : 2h04
Sortie cinéma française : 8 mars 2006
Nationalité : Film américain
Tous publics

Divorcée, mère de deux jeunes enfants, Josey Aimes a regagné sa bourgade natale du Minnesota à la recherche d'un emploi. Un seul débouché s'offre à elle : la mine.
Malheureusement, la mine est un fief masculin, où les rares femmes s'exposent à la méfiance, voire à l'hostilité, d'un certain nombre de mineurs qui jugent qu'elles n'y ont pas leur place.
Josey se trouve donc en butte à la malveillance des "fortes têtes", à leurs plaisanteries d'un goût douteux, à leurs insinuations salaces, à leur manoeuvres de harcèlement, qui lui deviennent vite intolérables. Mais personne ne veut entendre ses protestations.
Josey est invitée à garder le silence... Mais les incidents se multiplient, et le pression monte de jour en jour, jusqu'à ce que la jeune femme tente l'impensable : porter l'affaire devant la justice...


Sans encore avoir acquis le statut de star incontournable et indispensable d'Hollywood, l'actrice sud-africaine Charlize Theron tend cependant à le devenir et très rapidement puisque ses performances ont maintes fois prouvé combien la comédienne est talentueuse, ce qui lui a d'ailleurs déjà valu d'être récompensé par l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation troublante de prostituée, en 2004.
Après s'être illustré de nombreuses fois dans des thrillers tels que Piège fatal, 15 minutes ou Mauvais piège et avoir eu l'honneur de participer à deux reprises à l'univers de Woody Allen - Plus précisément dans Celebrity et Le Sortilège du scorpion de Jade - la carrière de Charlize Theron semble s'être désormais orienté dans la spécialisation de biographies, puisque on a déjà pu la voir dans les films inspirés de la réalisé comme Monster et Moi, Peter Sellers, et qu'elle s'est retrouvée, en mars 2006, à l'affiche de L'Affaire Josey Aimes, un drame tiré d'une histoire vraie.

L'Affaire Josey Aimes se présente, de prime abord, comme un drame tout à fait conventionnel qui semble suivre les traces des biographies déjà réalisées jusque là et ceci sans y apporter de véritable touche novatrice. En effet, que se soit au niveau de la narration, qui ne se distingue en rien des films du genre qui sont enfermés dans le stéréotype d'une évolution scénaristique relativement prévisible, de même que dans un ton parfois à la limite du pathos, aussi bien qu'au niveau du classicisme de l'oeuvre qui se traduit par une réalisation statique ainsi qu'une mise en scène très académique, cette biographie ne s'éloigne guère du déjà vu, du moins sur la forme. Si toutefois certains angles de caméras, qui s'immiscent jusque dans la plus profonde intimité de la mine avec une aisance déconcertante, marquent la rupture avec la mise en scène classique instaurée, au début, et parvient habilement à doter le film d'un réalisme saisissant, L'Affaire Josey Aimes se dévoile surtout comme un film passionnant et poignant. De par ses thèmes de la discrimination des femmes et du harcèlement sexuel au travail, cette oeuvre se révèle comme le témoignage alarmant de la situation féminine à la fin des années 1980, autrement dit il y a pas longtemps. Avec une force indéniable, le film choque le spectateur et le laisse stupéfait en raison de l'histoire troublante et bouleversante de la première femme qui a mené en justice une entreprise pour cause de harcèlement sexuel. Si ce film semble emprunt d'une rage et d'une colère corrosive, c'est assurément la conséquence de Niki Caro, la réalisatrice de l'oeuvre qui, se sentant bien évidemment concernée par le sujet étant donné son statut de femme, s'est investit pleinement dans le projet. Outre une volonté de retranscrire, avec émotion et justesse, l'histoire vraie d'une femme qui a joué un rôle important sur les conditions de la femme, L'Affaire Josey Aimes montre également que les mentalités évoluent difficilement et que les préjugés sont encore présents de nos jours. Bien évidemment, c'est grâce au casting judiceusement sélectionné que le film passionne et émeut puisqu'il repose essentiellement sur Charlize Theron et Frances McDormand (Fargo, Tout peut arriver), deux actrices éblouissantes et épatantes qui rivalisent de talent et forment un duo aussi charismatique que bouleversant. On peut également citer Sean Bean (Troie, The Island) qui n'a jamais été aussi touchant et magistral dans ses précédents rôles. Finalement, L'Affaire Josey Aimes apparaît comme un drame classique, mais il n'en demeure pas moins un film fort et bouleversant, qui sous ses airs de mélo, évite les lourdeurs, et invite le spectateur à découvrir un récit historique émouvant qui plonge le spectateur dans un univers froid, mais qui est chaleureusement réchauffé par une note d'espoir et par de belles musiques de country.

Note film : 4/5

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#Posté le mercredi 08 mars 2006 11:21

Modifié le lundi 13 mars 2006 15:07

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